Paris Match Belgique

5 expos à ne pas manquer en ce début d’année

Keith Haring

Keith Haring est exposé jusqu'au 19 avril. | © Keith Haring

Art et Scène

Cinq expositions qui courent déjà depuis plusieurs semaines et qui vont bientôt se terminer.

 

Ce ne sont pas des nouveautés, on en a déjà entendu parler, mais elles vont bientôt se terminer. Paris Match vous propose cinq expositions vues comme des incontournables. Alors si cela fait plusieurs semaines que vous hésitez à les visiter, il ne faut pas tarder si vous voulez encore pouvoir en profiter.

Lire aussi > Découvrez Bruxelles à travers une centaine de coups de cœur culturels

Beyond Bruegel

À l’occasion des 450 ans de la mort de l’artiste, une exposition est dédiée à Pieter Brueghel l’Ancien, au Palais de la Dynastie à Bruxelles. L’exposition immersive mélange les nouvelles technologies et les tableaux classiques. Les grands thèmes de ses toiles sont d’abord mis en avant via des installations multimédia, ensuite les visiteurs peuvent découvrir les œuvres du maître flamand de la Renaissance.

 

View this post on Instagram

 

The voice-over through Beyond Bruegel was recorded by Vic De Wachter. Little teaser here below… #beyondbruegel #vicdewachter

A post shared by Beyond Bruegel (@beyondbruegel) on

À visiter jusqu’au 31 janvier.

Dali x Magritte

La relation entre Salvador Dalí et René Magritte remonte au printemps 1929. Aujourd’hui, ils s’exposent côte à côte au sein des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Leurs œuvres se jaugent, s’entremêlent et se répondent pour questionner notre regard sur les choses et bousculer nos certitudes. Leurs liens sont esthétiques mais aussi philosophiques.

Les visiteurs ont l’occasion de découvrir les deux artistes à travers une centaine d’œuvres d’art : peintures, sculptures, photographies, dessins, films et pièces d’archives.

À visiter jusqu’au 9 février.

Claude Monet, the immersive experience

Plongez en plein cœur des tableaux du peintre Claude Monet grâce à l’expérience immersive proposée à la Galerie Horta. La peinture se transforme en véritable voyage sensoriel et spirituel. Les peintures se transforment en énormes fresques grâce au mapping diffusé par une soixantaine de projecteurs, à une bande originale onirique signée par le Belge Michelino Bisceglia et de la réalité virtuelle.

À visiter jusqu’au 19 avril.

Lire aussi > Punk Graphics : Une exposition qui montre sous un nouveau jour le mouvement punk, engagé au-delà de la musique

Keith Haring

Bozar présente une rétrospective de l’artiste Keith Haring, célèbre pour ses motifs iconiques. Puisant ses influences dans l’expressionnisme abstrait, le pop art, la calligraphie japonaise ou les travaux des grapheurs new-yorkais, son style singulier, en apparence spontané, était tout autant traversé par les énergies de son époque, du voyage dans l’espace au hip-hop et aux jeux vidéo.

À visiter jusqu’au 19 avril.

Ceci n’est pas un corps

À Liège, la Boverie propose une exposition à couper le souffle. Intitulée Hyperrealism Sculpture : ceci n’est pas un corps, elle expose une quarantaine de sculpture hyperréaliste d’artistes internationaux qui rendent compte de l’évolution de la figue humaine dans la sculpture. Elle permet également de se rendre compte de la manière dont notre corps évolue sans cesse.

À visiter jusqu’au 3 mai.

CIM Internet