Paris Match Belgique

Banksy : son oeuvre de Saint-Valentin vandalisée, l’artiste réagit avec humour

L'oeuvre de Saint-Valentin de Banksy

Un tag rose flash recouvre désormais le pochoir de la jeune fille. | © Geoff Caddick / AFP.

Art et Scène

L’artiste a préféré réagir avec du recul.

 

Au matin du jeudi 13 février, les habitants de Bristol avaient eu la surprise de découvrir une nouvelle oeuvre de Banksy sur le mur d’un bâtiment. L’oeuvre représente une jeune fille tirant une fronde de fleurs avec un lance-pierre en l’honneur de la Saint-Valentin.

Lire aussi > Le message piquant de Banksy après l’enchère ahurissante d’une de ses oeuvres

Seulement, l’oeuvre a été vandalisée dès le lendemain de son apparition, le jour même de la Saint-Valentin. Un tag rose flash recouvre désormais le pochoir de la jeune fille. Ce dernier forme un coeur accompagné de l’inscription “BCC Wankers”, « wankers » signifiant « branleurs » en français. Les initiales « BBC » n’ont quant à elles pas été identifiées, même si plusieurs groupes de discussion en ligne pensent qu’il s’agit de l’abréviation de « Bristol City Council ».

Loin de s’offusquer de ce geste, le compte Instagram officiel du graffeur a publié hier sa réaction face à cet acte de vandalisme. « Je suis plutôt fier que l’oeuvre de Barton Hill ait été vandalisée. Le croquis initial était bien meilleur », explique ainsi Banksy, en légende de plusieurs photos montrant les esquisses de son oeuvre. On aperçoit ainsi tout le processus créatif de l’artiste.

Lire aussi > Une crèche de Noël sous un trou d’obus, la nouvelle oeuvre choc de Banksy à Bethléem

 

Voir cette publication sur Instagram

 

. I’m kind of glad the piece in Barton Hill got vandalised. The initial sketch was a lot better..

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

De nombreux utilisateurs ont félicité la réaction de l’artiste et ont exprimé leur admiration face aux esquisses réalisées. L’oeuvre originale a, depuis, été protégée sous verre.

CIM Internet