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Déprogrammée d’un théâtre parisien au profit de Kanye West, une artiste française s’indigne et dénonce le « mépris »

kanye west paris

Kanye West en novembre dernier. | © Angela Weiss / AFP.

Art et Scène

Le rappeur a organisé pour la première fois à Paris son « Sunday Service » qu’il a pris l’habitude de donner aux États-Unis, entre concert gospel et célébration religieuse. La metteuse en scène Phia Ménard a dénoncé le mépris du théâtre des Bouffes du Nord après la déprogrammation de son spectacle pour laisser la place à l’artiste américain.

C’est un faux-pas qui tient une résonnance particulière au vu de l’actualité. La metteuse en scène Phia Ménard a accusé le théâtre parisien des Bouffes du Nord d’avoir déprogrammé son spectacle dimanche au profit du « Sunday service » de Kanye West. Elle s’en est indignée ce lundi dans un message posté sur Facebook.

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Le rappeur américain a organisé pour la première fois à Paris cet exercice dominical qu’il tient aux États-Unis, mélange de concert et de célébration religieuse gospel, aux Bouffes du Nord, dans le quartier populaire de La Chapelle.

Un argument « fallacieux »

D’après Phia Ménard, jongleuse, performeuse et metteuse en scène, une représentation de son spectacle Maison Mère a été « déprogrammée sous 24H de façon unilatérale » au profit de ce concert.

Cela « vous a été présenté sous l’argument fallacieux de ‘problèmes techniques’ (…). C’était un fake pour masquer la privatisation de ce théâtre privé au profit d’une messe religieuse et du fric du chanteur pro-Trump #KanyeWest », s’est indignée l’artiste de 49 ans, s’adressant à son public.

Explications sur une déprogrammation..Voilà cher.e.s, spectatrices et spectateurs, la vérité de la déprogrammation par…

Publiée par Phia Menard sur Dimanche 1 mars 2020

« Je refuse le déni et le mépris »

« Il me semble que lorsque l’on rompt un contrat de façon unilatérale et que l’on ment aux spectateurs délibérément, on n’en fait pas publicité où alors c’est que l’on affiche son mépris », a-t-elle ajouté dans son message.

Contacté par l’AFP, le théâtre qui n’a pas réagi dans l’immédiat. « Je suis artiste, une femme trans, directrice de compagnie, je refuse le déni et le mépris pour notre équipe », précise encore Phia Ménard.

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S’assumant aujourd’hui pleinement comme femme, elle est connue pour ses positions et ses spectacles dénonçant sexisme et patriarcat comme Saison sèche, présentée en 2018 au Festival d’Avignon.

Avec AFP

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