Paris Match Belgique

La nouvelle oeuvre de Banksy en hommage à George Floyd

La nouvelle oeuvre de Banksy contre le racisme

L'artiste fait encore très fort avec sa nouvelle oeuvre | © Instagram

Art et Scène

Le célèbre street artiste a une nouvelle fois fait passer un message fort à l’occasion des manifestations contre le racisme qui éclatent partout à travers le monde.

Depuis la mort tragique de George Floyd, un Afro-Américain décédé lors de son arrestation violente par un policier blanc à Minneapolis, les réactions affluent. Dans le monde entier, des milliers de personnes marchent lors des manifestations « Black Lives Matter » pour dénoncer le racisme. À sa manière, l’artiste Banksy a lui aussi souhaité réagir. Sur Instagram, il a publié un nouveau dessin sur lequel on peut apercevoir une bougie éclairer la photo d’un individu noir tout en mettant le feu à un drapeau américain.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Banksy (@banksy) on

Lire aussi > Banksy : son oeuvre de Saint-Valentin vandalisée, l’artiste réagit avec humour

Une oeuvre lourde de sens qu’il a accompagné d’un message. « Au départ, je me suis dit que je devais me taire et simplement écouter les personnes noires sur le sujet. Mais pourquoi ferais-je ça? Ce n’est pas leur problème, c’est le mien », écrit-il en légende de la publication.

« Les personnes de couleurs ont été abandonnées par le système. Le système blanc. Comme une canalisation percée qui inonde l’appartement du dessous. Ce problème leur rend la vie malheureuse, mais ce n’est pas à eux de s’en occuper. Et ils ne peuvent pas, personne ne les laisse rentrer dans l’appartement du dessus. C’est un problème blanc. Et si les personnes blanches ne s’en occupent pas, il va falloir que quelqu’un monte à l’étage et défonce la porte », poursuit l’artiste.

En à peine 24h, l’oeuvre avait déjà recueilli plus de deux millions de likes.

Lire aussi > Banksy offre une oeuvre poignante au personnel soignant [VIDÉO]

CIM Internet