Paris Match Belgique

Festival FrancoFaune : 5 artistes belges à ne pas manquer

Festival FrancoFaune : 5 artistes belges à ne pas manquer

L'occasion d'enfin retourner voir des concerts ! | © DR / Unsplash, Vishnu R Nair

Art et Scène

Le festival FrancoFaune, c’est 35 concerts à Bruxelles du 2 au 17 octobre. Des artistes francophones, dont la crème de la scène belge.

 

Après des mois de concerts annulés, la vie culturelle reprend doucement son activité. Pour sa septième édition, le festival FrancoFaune revient cette année avec 35 concerts dans 12 lieux différents de la capitale. Comme son nom l’indique, le festival a pour objectif de mettre en avant les artistes francophones. Le talent ne se cache pas uniquement chez les Anglo-saxons, mais aussi chez nous ! En plus des artistes belges francophones, des artistes québécois seront aussi de la partie, ainsi que des Français ou des Suisses. Une programmation très diverse qui saura plaire à tout le monde, avec des styles musicaux très éclectiques dans des lieux insolites.

Pour lancer les festivités, on vous conseille 5 artistes belges à voir absolument durant le festival.

Festival FrancoFaune : 5 artistes belges à ne pas manquer
© Festival FrancoFaune

Charles – 8 octobre

Sur la scène du Botanique, la grande gagnante de The Voice Belgique saison 8 présentera son premier single intitulé ‘Wasted Time’, sorti en mai dernier. Un univers pop rock où la basse et la guitare se font entendre, créant une ambiance profonde et légère à la fois, rappelant le groupe britannique London Grammar. La chanteuse raconte la vie nocturne de cette nouvelle génération qui préfère s’ennuyer et feindre l’amusement plutôt que de se lâcher et profiter. À seulement 19 ans, Charlotte Foret (de son vrai nom) est une artiste très prometteuse à découvrir rapidement.

Ivan Tirtiaux – 15 octobre

Pour les amoureux de la chanson française et du folk, Ivan Tirtiaux devrait les combler. Il présentera à la Maison des Musiques son deuxième album Oasis. Et ne vous fiez pas à la douceur des mélodies : derrière cette légèreté apparente se cachent des sujets bien plus profonds. Dans la chanson « La plage », on imagine d’abord une famille partant en vacances. Mais au fil des paroles, on comprend vite qu’il parle en fait de migrants. « Alignés sur le sable tranquille / Tous n’ont pas la même chance », termine-t-il. En juin dernier, il a également posté sur YouTube une reprise de « Le Baiser » d’Alain Souchon sur les toits de Bruxelles.

Marie Warnant – 13 octobre

Avec 15 ans de carrière solo, Marie Warnant n’en est pas à ses débuts. Covid oblige, il faudra finalement attendre l’année prochaine pour profiter de son quatrième album Amour sans fin. Deux titres sont déjà disponibles, dont une reprise suave de « L’amour à la plage ». Elle se produira au MIMA le 13 octobre, l’occasion de découvrir en avant-première le reste de son album.

Jacques Duvall – 7 octobre

Est-il encore nécessaire de le présenter ? C’est avec son ami Alain Chamfort qu’il va proposer une « carte belge » sur la scène de l’Atelier 210. Durant cette soirée ils interprèteront leurs chansons réarrangées par Boris Gronemberger (River Into Lake, Girls in Hawaii…) et jouées par Aurélie Muller, Catherine De Biasio et Clément Marion. Un rendez-vous incontournable du festival, qui affiche (malheureusement) déjà complet. Pour les retardataires, une séance de rattrapage est déjà prévu le 8 octobre au Théâtre de La Louvière, alors foncez !

Festival FrancoFaune : 5 artistes belges à ne pas manquer
Jacques Duvall et Alain Chamfort. © DR

Lola Bonfanti – 17 octobre

Accompagnée de sa contrebasse, Lola Bonfanti se lance dans un projet solo. Chanteuse du groupe Cobalt, elle explore en parallèle d’autres horizons de son côté. Elle reprend des morceaux, qu’ils soient issus du répertoire classique, jazz ou traditionnel, et se les réapproprie avec style. Le 140 l’accueillera le 17 octobre prochain, l’occasion de découvrir cette artiste aux multiples facettes.

CIM Internet