Paris Match Belgique

Expo immersive Gustav Klimt : faites le plein de sensations en famille

L'animation immersive 360 ° de 35 minutes tourne en boucle... Vous ne raterez rien. Installez-vous et voyagez ! | © Galerie Horta

Art et Scène

La galerie Horta accueille jusqu’au début mois de septembre prochain une expo dédiée aux oeuvres du célèbre peintre autrichien Gustav Klimt. Une véritable plongée sensorielle dans les toiles les plus importantes du symboliste. A la base de cet évenement : Exhibition Hub qui a déjà proposé une Immersive Experience similaire pour Van Gogh et Monet.

 

Par Laurent Depré

L’exposition a un seul mot d’ordre : immersion totale au coeur de l’oeuvre du maître et déclenchement en rafale d’émotions. C’est donc sur l’une des plus illustres figures de l’art moderne que le choix s’est porté. Pour mettre la lumière sur un peintre décédé il y a un peu plus de cent ans grâce à un arsenal de techniques modernes. Et le choix n’est peut-être pas tout à fait anodin tant Gustav Klimt a voulu toute sa vie priviléger sa propre liberté de création et fuir tout carcan ou moralité ambiante. La modernité dans l’âme et dans la proposition artistique…

Comme nous le rapelle très justement les panneaux didactiques du tout début de la visite, il fut un peintre à cheval entre deux siècles (1862-1918) dans un monde en plein bouleversement. Il fut influencé par une multitude de courants artistiques et fut précurseur de la grande rupture entre classicisme et art contemporain. Et on ne parle pas uniquement de peinture… Klimt était un artiste complet : dessinateur, décorateur de bâtiments, céramiste ou encore lithographe. Le magnifique palais Stoclet à Woluwe-Saint-Pierre en garde d’ailleurs une trace indélébile.

©Galerie Horta

Entrez dans les pinceaux de Klimt

La salle principale dans laquelle l’expérience immersive 360° se tient est parfaite pour ce véritable voyage de 35 minutes dans quelques oeuvres du peintre. Sans forcément respecter la chronologie à la lettre, les divers « tableaux » proposés permettent de passer en revue les périodes de l’Autrichien: paysage, haute société viennoise, cycle d’or, sécession… L’ensemble est accompagné d’une bande-son qui fait aussi la différence. Et si vous vous laissez emporter par ce que diffuse les 50 projecteurs utilisés, l’émotion vive sera au rendez-vous. Les larmes ne sont parfois pas très loin… « C’est incroyablement relaxant ! Une détente sensitive en son et images. On rentre vraiment dans sa peinture. Presque de la méditation » nous expliquera une visiteuse de l’exposition.

Sans vous en dévoiler trop, Exhibition Hub transforme aussi des personnages des toiles de Klimt en sujets animés. Il en ressort une incroyable impression et une vision presque « moléculaire » du travail du peintre. Bluffant.

Pour les plus jeunes peut-être avant tout…

Un autre visiteuse, plus jeune cette fois, nous relatait aussi son sentiment après la visite. Les enfants ont en effet tout à gagner à accompagner papa et maman lors de cette sortie culturelle à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles. « Je trouve l’activité très chouette pour plusieurs raisons. C’est assez rapide comme expo. Il n’y a pas trop à lire, tout est basé sur le visuel. Et surtout, à la fin, il y a la réalité virtuelle avec casque, c’est magique ! » 

Cerise sur le gâteau, et pour deux euros supplémentaires notez-le, la visite termine sur une nouvelle plongée dans l’oeuvre de Klimt. Une expérience virtuelle avec casque de dix minutes qui s’achève sur le tableau « Vie et mort ». Magnifique oeuvre en contrastes qui opposent les cylces de vie des humains. D’autres tableaux de Klimt sont aussi proposés en réalité virtuelle : « La médecine », « Le baiser », « Danaé »… A découvrir !

Toutes les infos sur l’Expo Klimt !

 

 

 

CIM Internet