Paris Match Belgique

Pas de festival de Dour ou des Ardentes pour 2021…. Et les autres ?

Mauvaise nouvelle pour les festivaliers. | © BELGA PHOTO HATIM KAGHAT

Art et Scène

Le festival de Dour n’aura pas lieu cette année, malgré les assouplissements annoncés par le Comité de concertation…

 

La décision est tombée à l’issue du Codeco du jour. Pour les autres grands festivals du pays, notamment le Pukklepop et Tomorrowland, l’espoir devient de plus en plus concret par contre. En effet, le premir ministre Alexander De Croo a expliqué qu’en date du 13 août,  l’autorisation serait donnée pour l’organisation des festivals,avec conditions d’entrée pour les participants (coronapass, carte de vaccination,…) .

Lire aussi >Codeco : Le déconfinement (presque) complet est prévu pour le 9 juin

« En dépit de nos nombreux efforts collectifs à défendre notre secteur, avec l’espoir que notre ferveur et notre engagement fassent bouger les choses positivement pour l’été 2021, nous devons nous rendre à l’évidence : même si le secteur de la culture va doucement sortir de l’ombre, le Dour Festival quant à lui devra encore être patient. Depuis l’édition manquée de 2020, nous avons mis tout en œuvre pour vous offrir une édition 2021 telle qu’elle doit l’être : une expérience unique qui réunit plus de 250.000 amoureux·ses de musique et plus de 250 artistes. Nous étions prêt·es à célébrer à nouveau avec vous 5 jours de fête et de musique. Nous avons cru en la vaccination. Elle nous a donné l’espoir qu’en juillet 2021, nous nous retrouverions tous·tes ensemble sous les éoliennes. Que serait une édition de Dour avec 250 000 personnes masquées, une Red Bull Elektropedia Balzaal devant laquelle les festivalier·es seraient séparé·es les un·es des autres, et des tables devant la Last Arena sans possibilité de se rendre aux bars… sinon une veine tentative de nous faire croire, tant à vous festivalier·es qu’à nous organisateur·ices, que la fête sera au rendez-vous ? “Faire le Festival de Dour”, ce n’est pas cela !  » C’est le message des organisateurs à leurs fans !

Les Ardentes passent aussi à la trappe

L’édition 2021 du festival Les Ardentes à Liège elle aussi n’aura pas lieu cet été en raison des mesures sanitaires, annoncent ses organisateurs mardi. Les tickets resteront valables pour 2022, tandis qu’une fenêtre de remboursement sera prochainement ouverte pour ceux qui le souhaitent. Comme l’année dernière, le festival doit reporter l’inauguration de son nouveau site de Rocourt. Malgré les mesures d’assouplissement annoncées par les autorités, les conditions ne sont pas réunies pour la tenue du festival. « Il n’y a qu’une seule manière d’envisager Les Ardentes. Celle de la liberté, de l’anti-distance sociale. Celle d’une bulle de 40.000 personnes sous le soleil », expliquent les organisateurs. « C’est comme ça et pour cela que nous avons créé Les Ardentes il y a maintenant 15 ans. Et c’est aussi comme cela que nous entendons les poursuivre. »
Le festival sera de retour l’année prochaine, du 7 au 10 juillet 2022.

L’espoir pour Tomorrowland et Pukklepop

Déjà un peu plus tôt cette semaine, les organisateurs de Tomorrowland assurer que combiner un « certificat vert » avec des tests rapides à l’entrée permettrait au festival de se dérouler en toute sécurité. « Nous sommes bien sûr très heureux et reconnaissants d’apprendre que Tomorrowland pourrait être organisé à de nouvelles dates fin août et début septembre. Non seulement pour nous en tant qu’organisation, mais aussi pour nos plus de 1.500 fournisseurs qui collaborent au festival, car nous traversons tous une période extrêmement difficile », a souligné la porte-parole de l’événement, Debby Wilmsen.

Avec Belga

CIM Internet