Paris Match Belgique

Historique : Coldplay annonce une 4e date au stade Roi Baudouin

Historique : Coldplay annonce une 4e date au stade Roi Baudouin

Chris Martin, le leader du groupe, et Jonny Buckland. | © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Art et Scène

Il faudra de nouveau aller vite pour espérer avoir des places.

 

Le groupe britannique de pop Coldplay donnera un concert supplémentaire au stade Roi Baudouin à Bruxelles le 9 août 2022, en plus des trois autres déjà sold-out, les 5, 6 et 8 août. Vendredi dernier, nos confrères de La Libre annonçait déjà que c’était la première fois qu’un artiste remplissait le stade Roi Baudouin trois fois de suite. Avec cette nouvelle date annoncée, Coldplay devrait donc battre son propre record.

La tournée « Music of the Spheres », durant laquelle le groupe présentera l’album éponyme, sorti le 15 octobre, débutera en mars. À Bruxelles, Coldplay sera accompagné d’H.E.R. les 5 et 6 août et de London Grammar le 8 et 9 août. Les tickets pour cette date supplémentaire seront mis en vente vendredi 29 octobre à 9h, selon l’organisateur Live Nation.

Une tournée eco-responsable

Fin 2019, les membres du groupe avaient annoncé qu’ils ne feraient plus de tournée pour promouvoir leur précédent album, Everyday Life, tant que celle-ci ne pourrait être neutre climatiquement. Parmi les principaux problèmes alors identifiés : les vols pour se rendre aux concerts et l’utilisation de produits comme des bouteilles d’eau en plastique. Le groupe souhaite réduire au maximum l’empreinte carbone des voyages et des spectacles et utilisera dès lors des énergies renouvelables pour les représentations.

Confettis biodégradables, éco-gobelets et moins de goodies : le groupe britannique mise sur une tournée la « plus durable possible » et presque entièrement alimentée grâce à des panneaux solaires, une batterie portable durable et un plancher cinétique (ce qui créera de l’énergie grâce aux fans). « Jouer en direct et être connectés aux gens est la raison pour laquelle le groupe existe », mais « en même temps, nous sommes très conscients du fait que la planète est confrontée à une crise climatique », a affirmé Coldplay sur Twitter.

Coldplay espère ainsi alimenter ses concerts « presque entièrement à l’énergie renouvelable » et « réduire (son) empreinte carbone », promettant sur leur site de diminuer leurs émissions de CO2 de 50 % par rapport à leur tournée de 2016-2017. Pour leur nouvelle tournée, les fans seront encouragés à amener leur propre bouteille ou utiliser des éco-gobelets réutilisables, et ceux qui auront voyagé en émettant peu de carbone recevront « un code de réduction à utiliser sur les lieux du spectacle ».

CIM Internet