Paris Match Belgique

Namur en 5 endroits qui font vibrer la scène culturelle

Le Delta est l'un des endroits de culture de la ville de Namur.

Le Delta : une architecture tout en bois et courbes ! | © DR

Art et Scène

Théâtre, concerts, cinéma, expos…. Petit florilège de quelques lieux parmi les plus emblématiques de la scène culturelle namuroise.

 

Dans son numéro de ce jeudi 28 septembre, Paris Match Belgique sort une édition spéciale la ville de Namur, capitale de la Wallonie. Riche d’un beau patrimoine et dominée par sa Citadelle, la ville déploie se charmes ! Rencontre avec son bourgmestre.

Théâtre de Namur : éclectisme

Le bâtiment a fière allure et s’impose comme le lieu de toutes les rencontres artistiques : théâtre, musique, danse, théâtre pour enfants, cirque, chanson… Sans compter l’organisation de festivals qui marquent chaque saison. L’Intime Festival, rencontres littéraires au succès installé, émerveille le public en fin d’été. Mais voici l’heure des frimas. Outre une saison riche et diverse, notons le Festival de l’Horreur en novembre : ciné-concert, conférences, spectacles…
http://www.theatredenamur.be/

 

©Guy Focant

Le Grand Manège : classes et concerts

Entièrement rénové, il abrite désormais le Namur Concert Hall, superbe salle de concert de 800 places, le Conservatoire et le Cavema, Centre d’Art vocal et de musique ancienne. Les étudiants arpentent salles et couloirs, les répétitions battent leur plein, l’excellence palpite. La saison réserve une part belle au chant, au récital, à l’orchestre symphonique… De quoi jouir de l’excellente acoustique des nouveaux lieux. Quant au Conservatoire Balthasar Florence, il jouit également d’une programmation mettant en lumière le talent de ses élèves.
https://grandmanege.be/fr

 

©DR

Théâtre Jardin Passion : petit mais costaud

Le lieu porte bien son nom puisque né de la détermination de Jacqueline Rouard à créer en 1990 à Namur une scène intime et conviviale, axée sur l’accueil de la jeune création comme des valeurs sûres, conquises par cet enthousiasme communicatif. Le public suit d’emblée, le succès est au RDV. Aujourd’hui, le théâtre compte une compagnie professionnelle, un lieu d’exposition et une affiche qui attire les fidèles : stand-up, impro, musique, rencontres gourmandes… On en redemande.
https://theatrejardinpassion.be/

Lire aussi >La parole à Maxime Prévot : Namur, plus attractive que jamais

Le Delta : lieu ouvert

Inaugurée en 2019, la Maison de la Culture de la Province de Namur a tenu ses promesses. Son architecture est tout en bois et courbes. Conçu comme un tiers-lieu, le Delta est non seulement dédié aux spectacles, festivals et expositions mais se veut aussi espace libre d’accès, propice aux échanges et au débat citoyen. Jardin panoramique, foyer avec espace de lecture, hall lumineux… Tout invite au lâcher-prise. L’espace muséal accueille en ce moment une très belle expo « Histoire(s) naturelle(s) » et le célèbre Festival International Nature Namur s’y déroulera en octobre.

Le Delta

Le Caméo : cinéma authentique

Allié fidèle et de longue date du 7e Art à Namur, le Caméo est géré depuis 2016 par l’asbl Grignoux, référence en matière de cinéma d’art et d’essai. Joli fleuron Art déco, il comble un manque dans la capitale wallonne et réjouit les cinéphiles grâce à une programmation équilibrée, des cycles passionnants, des avant-premières, des projections de grands classiques…. Et des films en VO !
https://www.grignoux.be/fr

Lire aussi >NAMUR IS A JOKE : L’interview « stand-up » de Kody et PE (VIDEO)

Mots-clés:
Théâtre Culture Namur
CIM Internet