Paris Match Belgique

Pourquoi il faudra attendre jusqu’en 2019 pour le retour de Game of Thrones

Il va falloir patienter avant de retrouver la Mère des Dragons | © Flickr @ Sarah Anne Smith

Séries télé

Pas de Game of Thrones en 2018. La chaine américaine HBO a confirmé jeudi que les fans devront attendre l’année prochaine pour connaître le dénouement de la saga fantastico-médiévale.

Mais aucun calendrier n’a été dévoilé sur la diffusion de la huitième et ultime saison de la série au succès phénoménal. Cette annonce a bénéficié d’un accueil favorable auprès de la presse spécialisée, partant du postulat que cette pause de plusieurs mois –la septième saison a été diffusée à partir de mi-juillet 2017– permettrait de produire des derniers épisodes de meilleure qualité. Des informations avaient commencé à filtrer à l’été sur le fait que « GoT » ne reviendrait pas sur les écrans en 2018 et Sophie Turner (qui incarne l’héroïne Sansa Stark) avait récemment révélé qu’elle ne s’attendait pas à un retour de la série cette année.

Lire aussi > Jon Snow et Ygritte vont bientôt se marier

En cause : la stratégie de promotion de la chaîne. « Avec la saison sept en lice pour les Emmy Awards en 2018 à cause de sa diffusion tardive à l’été l’an dernier, HBO peut se concentrer sur ses efforts de promotion de +GoT+ (…) plutôt que sur le lancement d’une nouvelle saison », a commenté James Hibberd, du magazine spécialisé Entertainment Weekly. Adaptation des romans fantastiques de George R.R. Martin, la série raconte la lutte de plusieurs familles pour conquérir le « trône de fer ». L’une des séries les plus sombres et les plus controversées jamais réalisées, elle a été critiquée dès ses débuts en 2011 pour son extrême violence. Reste qu’elle a déjà reçu un record d’Emmy Awards et chaque épisode attire plus de vingt millions de téléspectateurs aux Etats-Unis.

Six épisodes seulement

La sixième saison était la première à ne pas être inspirée directement du roman « Le Trône de Fer », dont le cinquième tome a été publié en 2011. Deux autres sont prévus mais à une date indéterminée. Les auteurs de l’adaptation télévisée David Benioff et D.B. Weiss avaient indiqué en 2016 que la série s’achèverait après huit saisons, et que la saison 7 ne compterait que sept épisodes et la saison 8 uniquement six.

– Avec Belga

CIM Internet