Paris Match Belgique

Fargo, le show aux allures d’entremetteur pour acteurs

Peggy Ed Blomquist

Un couple à l'écran comme à la ville - merci Fargo ! | © Netflix

Séries télé

Dans le film de 1996 qui a inspiré la série, les frères Cohen jurait que le scénario était basé sur des faits réels. C’était faux; mais ce qui est on ne peut plus vrai, ce sont les romances qui sont nées entre les acteurs de Fargo, dont les couples ne sont pas du cinéma. 

Exposé °1 : la saison deux de la série, concentrée sur l’enquête autour du meurtre accidentel de Rye Gerhardt, avec dans le rôle des coupables malgré eux, Peggy et Ed Blomquist. Dans le rôle de cette esthéticienne mal dégrossie et de son mari, un boucher provincial dans tous les sens du terme, on retrouve Kirsten Dunst, affublée pour l’occasion de boucles bouffantes, et Jesse Plemons. Très vite, en marge de l’enquête menée par Lou Solversson, les fins limiers médiatiques commencent eux aussi à traquer les indices : la love story entre Kirsten et Jesse continuerait en effet une fois leurs journées de tournage terminées.

Lire aussi > The Polka King, quand Netflix s’approprie (avec succès) les codes du cinéma indé

Problème : de son côté, Kirsten Dunst est en couple avec l’acteur Garrett Hedlund depuis quatre ans, tandis que Jesse Plemons maintient quant à lui qu’il ne s’agit que d’une admiration professionnelle. En octobre 2015, lors d’un panel consacré à la série durant le PaleyFest, il ne parvient toutefois pas à cacher son enthousiasme.

C’était un vrai don de pouvoir jouer avec elle. J’admire le travail de Kirsten depuis très longtemps, et j’étais extrêmement enthousiaste à l’idée de la rencontrer. C’est quelqu’un d’exceptionnel, et on est tous les deux des acteurs qui aimons nous amuser sur un plateau.

Jesse Plemons

En dehors aussi : deux mois après l’annonce de la rupture de Garrett Hedlund et de celle qui lui avait donné la réplique dans On the Road, Kirsten Dunst est spottée par des paparrazzi en train d’embrasser Jesse Plemons en pleine rue. Depuis, les acteurs collent au script : ceux qui jouaient un couple marié dans la saison deux de Fargo sont désormais fiancés. Le twist imprévu : alors que les Blomquist n’avaient pas d’enfants, leurs interprètes, eux, attendent leur premier bébé pour cet été. Et ils ne sont pas les seuls à avoir trouvé l’amour sur le plateau de Fargo.

Kirsten Dunst a annoncé sa grossesse dans le lookbook de Rodarte – Rodarte

Plan à trois

Exposé °2 : le cas d’Emmit Stussy et de Nikki Swango. À mille lieues de la banlieue d’Edimbourg qui l’a rendue célèbre dans le rôle de Mark Renton, Ewan McGregor se retrouve catapulté dans le Minnesota, affublé de postiches et de chicots pour jouer le rôle des frères Stussy, deux jumeaux véreux qui enchaînent magouilles et mauvais coups. Face à eux, la ravissante et sulfureuse Nikki Swango, interprétée par Mary Elizabeth Winstead. Et une fois encore, à l’image de la saison deux, l’enquête de la série se confond rapidement avec celle des chasseurs de rumeurs. Il faut dire que le ragot est particulièrement truculent : il se murmure en effet qu’Ewan McGregor serait prêt à quitter son épouse, avec laquelle il est marié depuis plus de vingt ans, pour sa partenaire à l’écran.

Scénario imprévisible

Un scénario catastrophe pour l’épouse de l’acteur écossais, Eve Mavrakis, qui s’est pourtant rapidement avéré être bien réel. En octobre 2017, alors que la machine à rumeurs s’emballe et annonce que l’acteur se serait séparé de sa femme, la confirmation vient de la presse people, qui relaie ce baiser volé échangé entre Ewan McGregor et Mary Elizabeth Winstead dans un restaurant de Londres. De quoi pousser les tourtereaux à ne plus se cacher, et à s’afficher aussi amoureux que leurs alter egos de Fargo lors d’une sortie en Californie. Le twist imprévu ? Le discours prononcé par Ewan McGregor aux Golden Globes 2018, où il était justement récompensé pour le rôle d’Emmet Stussy.

Netflix

Dans son speech qui a provoqué la colère de son ex-épouse, l’acteur n’hésitait en effet pas à la remercier elle… mais aussi sa nouvelle compagne, Mary Elizabeth Winstead, « sans qui il n’y aurait pas eu d’Emmet« . Ni de romance. Alors qu’Ewan McGregor vient officiellement de demander le divorce, le créateur de la série a annoncé quant à lui qu’une quatrième saison était prévue pour 2019. L’histoire ne dit pas (encore) si le charme opérera une troisième fois parmi les acteurs choisis…

CIM Internet