Paris Match Belgique

Un mot inventé par les Simpsons a été ajouté au dictionnaire américain

Ce terme signifie « rendre plus grand ». | © Les Simpsons/ Fox

Séries télé

Le dictionnaire américain Merriam-Webster vient d’ajouter un mot supplémentaire à sa longue liste actuelle : Embiggen. Ce verbe, tiré de la série animée les Simpsons, signifierait « rendre plus grand ».

 

Quand la série The Simpsons n’est pas entrain de prédire l’avenir, comme elle a pu le faire lors de l’élection de Donald Trump, elle se réinvente lexicologue. La société américaine Merriam-Webster vient en effet de publier les 850 nouveaux mots ajoutés à son dictionnaire, et parmi eux, le mot « embiggen » qui est directement tiré de la série The Simpsons.

Lire aussi > Disney met la main sur la 21st Century Fox (et les Simpson l’avaient prédit)

Jebediah Springfield, lexicologue

Ce terme, qui signifie « rendre plus grand », aurait été utilisé la première fois en 1996, lors de la diffusion de l’épisode 16 de la septième saison des Simpsons : « Le Vrai Faux Héros ». Au début de l’épisode, Lisa et Bart visionnent un documentaire qui raconte l’histoire de la création de leur ville, Springfield. Son fondateur, Jebediah Springfield, vient de maîtriser un bison à mains nues. Et quand un enfant lui demande quel est le secret de sa puissance, Jebediah Springfield répond : « A noble spirit embiggens the smallest man » (« Un esprit noble grandit le plus petit homme » en français). À noter que la traduction littérale française d’« embiggen », qui serait donc « engrandir », n’existe pas encore dans le dictionnaire français.

Lire aussi > En s’inspirant des Simpson, la police britannique arrête 21 délinquants

Outre ce néologisme, le dictionnaire a enrichi ses pages de divers autres mots tout aussi étranges tel que « chiweenie » (un Chihuahua croisé avec un teckel), « glamping » (un camping glamour), « hate-watch » (prendre du plaisir à critiquer une série, un film, etc.) ou encore « mansplain » (lorsqu’un homme explique quelque chose de manière condescendante à une femme).

CIM Internet