Paris Match Belgique

Pour son casting, 13 Reasons Why n’est pas sans danger

13 Reasons Why

La saison 2 commencera par une vidéo d'avertissement sur les sujets sensibles abordés dans la série. | © Netflix

Séries télé

Alors que les spectateurs attendent impatiemment la deuxième saison, les acteurs de 13 Reasons Why se sont adressés à ces derniers dans une vidéo publiée par Netflix pour déclarer que leur série n’est pas faite pour tout le monde. 

13 Reasons Why est l’un des plus grands succès de Netflix, mais c’est aussi l’une des séries les plus controversées produites par le géant du streaming. En s’attaquant à des thématiques sensibles telles que le suicide et le harcèlement chez les adolescents, la série-événement a ouvert un dialogue autant chez les jeunes que chez les parents et professeurs, mais elle a également fait l’objet de critiques. Certains lui ont notamment reproché de pouvoir avoir des conséquences néfastes sur les adolescents fragiles, alors que d’autres ont dénoncé les séquences qui pourraient choquer les plus sensibles, non-avertis.

Lire aussi > Quelques révélations sur la saison 2 de « 13 Reasons Why »

Face à ces critiques, Netflix a décidé de diffuser une vidéo dans laquelle une partie du casting de la série avertit les spectateurs sur ses dangers. « Nous espérons que notre série permette d’ouvrir un dialogue », explique Katherine Langford qui incarne Hannah Baker. « Mais si vous luttez vous-mêmes contre ces problématiques, cette série pourrait ne pas vous convenir », ajoute Alisha Boe. À la fin de cette vidéo, qui sera diffusée avant les épisodes de la saison 2, les acteurs énumèrent les personnes et associations vers qui l’adolescent en détresse peut se tourner. De quoi agrandir encore davantage le dialogue.

Conséquences positives

Si l’impact de sa série sur les jeunes n’avait aucun doute, Netflix a voulu en avoir le coeur net. Réalisée par le Centre des médias et du développement humain de l’université Northwestern de Chicago, une étude publiée mercredi rapporte que 71 % des adolescents et des jeunes adultes se sont retrouvés dans 13 Reasons Why, et que presque trois quarts des spectateurs ont expliqué que, grâce à la série, ils étaient plus à l’aise à l’idée d’aborder ces thématiques sensibles. Autre conséquence, plus inattendue : plus de la moitié des jeunes interrogés lors de cette étude ont contacté une personne pour s’excuser de la façon dont ils l’ont traitée. Et presque trois quarts des sondés ont déclaré essayer d’être plus attentifs à la façon dont ils traitaient les autres après avoir vu la série.

Lire aussi > Popcorn Match : Pourquoi il faut regarder « 13 Reasons Why » à tout prix

« Nous espérons que les mesures prises maintenant aideront à soutenir des conversations plus significatives », a déclaré Brian Wright, vice-président des séries originales Netflix dans le communiqué. « Nous avons constaté dans nos recherches que les adolescents agissaient de manière positive après avoir regardé la série, et maintenant, plus que jamais, nous voyons le pouvoir et la compassion de cette génération qui plaide en faveur d’eux-mêmes et de leurs pairs ».

Mots-clés:
13 reasons why suicide
CIM Internet