Paris Match Belgique

Les Simpson : L’acteur qui double Apu est prêt à mettre fin à la polémique

"Cela ne fait pas seulement sens mais cela semble juste être la meilleure chose à faire". | © FOX

Séries télé

Contrairement aux scénaristes des Simpson, l’acteur Hank Azaria, qui double la voix d’Apu depuis 29 saisons, semble avoir compris pourquoi son personnage est au coeur d’une polémique depuis plusieurs mois.

Après des mois de silence, Hank Azaria s’est exprimé sur le plateau de Stephen Colbert. Deux semaines après l’épisode controversé des Simpson, qui répondaient à la polémique autour du personnage d’Apu, l’acteur qui double ce personnage jugé « trop stéréotypé » a admis qu’il était temps d’écouter les Américains d’origine sud-asiatiques.

« La chose la plus importante à faire, c’est d’écouter ce que les Indiens ont à dire quand ils parlent de leurs ressentis et ce qu’ils pensent du personnage. J’ai vraiment envie de voir des scénaristes indiens ou sud-asiatiques dans la salle, pas de manière symbolique, mais en informant véritablement quelle nouvelle direction ce personnage peut prendre », a déclaré l’acteur (blanc) qui double Apu, chef Wiggum et d’autres personnages des Simpson avant de faire savoir qu’il était prêt à céder sa place pour mettre fin à la polémique. « Je serais très heureux de m’écarter, et d’aider à faire transition pour quelque chose de nouveau ».

Lire aussi > Le génie cinématographique des Simpson capturé par Instagram

Retour sur la polémique

Si les Simpson ont basé leur succès sur une satire efficace de la société américaine, voire mondiale, près de trente ans après sa création, la série est pointée du doigt pour véhiculer des stéréotypes et des caricatures racistes. C’est le cas avec Apu, l’épicier indien aux huit enfants, qui a fait l’objet d’un documentaire en novembre 2017. Début avril, les scénaristes des Simpson ont répondu à la polémique et à leurs détracteurs, par l’intermédiaire de Lisa. En critiquant le « politiquement correct » ambiant, cette réponse n’a fait que relancer la polémique.

Lire aussi > Le « vrai » fils d’Apu met un terme à la polémique autour des Simpson

Sur le plateau de Stephen Colbert, Hank Azaria a évoqué ce clin d’oeil jugé dédaigneux. « Je n’avais rien à voir avec cela », admet l’acteur. « Je n’ai rien à voir avec ce qui a été écrit, ou les voix… Je n’ai même pas parlé dans cette scène. Donc je ne savais pas que ça allait être dedans avant que je ne la voie ».

CIM Internet