Paris Match Belgique

Ryan Murphy prépare une série inspirée du mouvement #MeToo

ryan murphy

Le nouveau projet de Ryan Murphy. | © IMAGO

Séries télé

Dans un entretien au New Yorker, le réalisateur d’American Horror Story Ryan Murphy a annoncé plancher sur une série inspirée du mouvement #MeToo. Et celle-ci a déjà un nom : Consent

 

Vu l’ampleur qu’a pris le mouvement #MeToo, (re)lancé en automne dernier à la suite du scandale Weinstein, Ryan Murphy n’est certainement pas le seul à avoir eu l’idée d’en faire une série, mais c’est probablement le plus intéressant. American Horror Story, The People vs OJ Simpson, Glee, Nip/Tuck… Tout ce qu’il réalise, écrit ou produit se transforme en or, comme ses trois Emmy Awards, récompenses de la télévision américaine. Alors quand le showrunner phare des séries déclare au New Yorker vouloir travailler sur le mouvement contre le harcèlement sexuel, c’est alléchant.

Lire aussi > Ce qu’il faut faire après #MeToo, selon la vraie fondatrice du mouvement

Quand Weinstein rencontre Black Mirror

Consent (Consentement) fonctionnerait comme une anthologie dont chaque épisode sera consacré à des affaires de harcèlement ou de violences sexuelles, et s’intéressera ainsi aux mouvements #MeToo et Time’s Up.

Ryan Murphy a déjà évoqué au magazine américain trois idées d’épisode. La série commencera par les coulisses de la Weinstein Company, un deuxième épisode sera à propos de Kevin Spacey, qui a fait son coming-out alors qu’il était accusé d’avances sexuelles sur mineur, et un troisième qui mettrait en scène les points de vue des deux personnes concernées : elle a dit, il a dit.

Lire aussi > Brad Pitt va produire un film sur les dessous de l’affaire Weinstein

Rien n’est confirmé et le projet n’est même pas encore en développement. Pour le moment. Ryan Murphy, occupé par American Horror Story et sa nouvelle série Pose, encore en production, a récemment signé une entente de plus de 250 millions avec Netflix pour ses futurs projets. Consent en fera-t-il partie ? On croise les doigts.

CIM Internet