Paris Match Belgique

Shonda Rhimes prépare huit séries pour Netflix

shonda rhimes

Shonda Rhimes, en novembre 2017 à Hollywood. | © AFP PHOTO / VALERIE MACON

Séries télé

La collaboration entre Netflix et Shonda Rhimes se précise. La créatrice, entre autres, de Grey’s Anatomy va réaliser huit nouvelles séries pour le géant du streaming.

Avis aux fans de Grey’s Anatomy, Scandal ou encore How to Get Away With Murder. Près d’un an après l’annonce de la signature de Shonda Rhimes chez Netflix, la collaboration entre leur créatrice de séries préférée et le géant du streaming se précise enfin : l’ancienne poule aux oeufs d’or d’ABC travaille sur pas moins de huit nouvelles séries, selon The Hollywood Reporter. Et chacune va mettre les femmes à la fois devant et derrière la caméra.

Lire aussi > Shonda Rhimes signe chez Netflix : l’avenir de Grey’s Anatomy est-il menacé ?

En mai dernier, Shonda Rhimes avait déjà annoncé travailler sur un premier projet : une série adaptée d’un article de Jessica Pressler, écrit pour le New York Magazine et intitulé « Comment Anna Delvey a trompé le monde de la fête new-yorkaise« . À seulement 27 ans, cette jeune femme, Ana Sorokin de son vrai nom, s’est amusée à duper le gratin new-yorkais en se faisant passer pour une riche héritière allemande et en empruntant des millions d’euros à diverses banques avec de faux documents, avant de se faire arrêter pour escroquerie. C’est donc en toute logique que cette folle histoire a inspiré les studios d’Hollywood, et Shonda Rhimes qui prendra pour l’occasion la casquette de scénariste. Mais la célèbre créatrice de séries ne s’arrête pas là.

Lire aussi > La folle histoire d’Anna Delvey, l’arnaqueuse qui a dupé le gratin new-yorkais

Silicon Valley, ségrégation raciale et coulisses de la Maison Blanche

Shonda Rhimes va également adapter la saga de livres sur la famille Bridgerton, écrite par Julia Quinn. Ce projet sans titre apportera un regard féministe sur le romantisme de Regency England, « dévoilant la vie scintillante, riche, sexuelle, douloureuse, drôle et parfois solitaire des femmes et des hommes de la haute société londonienne« , précise The Hollywood ReporterThe Warmth of Other Suns sera également l’adaptation du livre éponyme d’Isabel Wilkerson, et suivra l’immigration d’Afro-Américains du Sud vers le Nord et l’Ouest, pour échapper à la discrimination et à la ségrégation raciale des lois Jim Crow.

Netflix et Shonda Rhimes ont également obtenu les droits des mémoires d’Ellen Pao intitulés Reset : mon combat pour l’inclusion et le changement durable. La femme d’affaires y détaille sa vie et sa carrière, et surtout son procès contre son ancien employeur qui a secoué la Silicon Valley et présagé le mouvement Time’s Up. The Residence, adaptée du livre de Kate Anderson Brower, racontera la vie privée des présidents américains, de leurs familles ainsi que celle du personnel de la Maison Blanche.

Lire aussi > Barack et Michelle Obama deviennent producteurs de séries pour Netflix

Californie mexicaine, comédie post-apocalyptique et série-docu

Dans Pico & Sepulveda, direction la Californie, mais pas n’importe laquelle. Shonda Rhimes nous transporte dans les années 1840, à l’époque où le « Golden State » était encore un État mexicain jusqu’en 1848 après la guerre américano-mexicaine. « On y suivra la fin d’une ère idyllique alors que les forces américaines menacent brutalité et guerre à la frontière pour revendiquer cette terre à couper le souffle« , écrit The Hollywood Reporter.

Si les fans de Shonda Rhimes sont habitués à verser quelques larmes devant ses séries, Sunshine Scouts sera cette fois-ci de la pure comédie à propos de l’aventure post-apocalyptique d’un groupe de jeunes filles en camp scouts. Et enfin, Hot Chocolate Nutcracker sera une série-documentaire à propos de la Debbie Allen Dance Academy, nommée après l’actrice qui interprète Catherine Avery dans Grey’s Anatomy.

« Je voulais que le nouveau Shondaland soit un lieu où nous développons les types d’histoires que nous racontons, où mes créatifs talentueux pourraient faire leur meilleur travail et où nous, en tant qu’équipe, viendrons au bureau chaque jour remplis d’enthousiasme », a déclaré Shonda Rhimes dans un communiqué cité parThe Hollywood Reporter. « Ted [Sarandos] et Cindy [Holland] et tout le monde chez Netflix ont été des partenaires incroyables pour que cela se produise. C’est Shondaland 2.0« .

Mots-clés:
netflix Shonda Rhimes
CIM Internet