Paris Match Belgique

Non, les marionnettes Bert et Ernie dans Sesame Street « n’ont pas d’orientation sexuelle »

Avec les années, Bert et Ernie sont devenus des icônes pour la communauté LGBT. | © Sesame Street / Sesame Workshop

Séries télé

Depuis qu’un ancien scénariste de la série Sesame Street a déclaré que Bert et Ernie formaient un couple gay, le doute plane sur l’orientation sexuelle des deux célèbres marionnettes.

 

Les fans de la série avaient déjà entendu courir la rumeur. Bert et Ernie, personnages iconiques de Sesame Street, seraient homosexuels selon un ancien scénariste de l’émission interviewé par le site Queerty.

Dimanche dernier, Mark Saltzman – qui a écrit les scripts pour la série mythique de 1981 à 1990 – a déclaré qu’il estimait que les marionnettes Bert et Ernie formaient un couple gay. « J’ai toujours senti quand j’écrivais sur Bert et Ernie qu’ils étaient gays », a déclaré celui qui a également écrit des scénarios pour le Muppet Show. « Je ne pouvais pas les contextualiser autrement. Aussi, plus d’une personne nous comparaient Arnie et moi à Bert & Ernie », a-t-il ajouté, faisant référence à sa propre histoire d’amour avec son compagnon, décédé en 2003.

Je ne sais pas comment j’aurais pu écrire sur Bert et Ernie autrement qu’en tant que couple qui s’aime.

Si la nouvelle a dû ravir plus d’un téléspectateur, les deux personnages étant devenus avec le temps des icônes pour la communauté LGBT, les producteurs de la série ont préféré nuancer les propos de Mark Saltzman, qualifiant Bert et Ernie de « meilleurs amis » et non d’amants. « Comme nous l’avons toujours dit, Bert et Ernie sont meilleurs amis. Ils ont été créés pour enseigner aux enfants d’âge préscolaire que les gens peuvent être de bons amis avec ceux qui sont très différents d’eux-mêmes », a déclaré la Sesame Workshop, société de production de l’émission.

Lire aussi > Marionnettes droguées et prostituées : le nouveau Sesame Street passe mal

Amis pour la vie

« Même s’ils sont considérés comme des personnages masculins et ont quelques traits physiques humains, ils restent des marionnettes et n’ont pas d’orientation sexuelle », a-t-elle ajouté, suscitant de vives réactions sur Twitter reprochant à la société de « piétiner » sur le témoignage de Mark Saltzman. Face à la déception des internautes, Sesame Workshop a partagé un second message, insistant sur le fait qu’elle avait « toujours supporté l’inclusion et la tolérance » accueillant « les personnes de toutes cultures et de tous milieux ». Mais de rappeler que « Bert et Ernie ne sont rien d’autre que des meilleurs amis ».

Traduction : « Je suis vraiment déçu de la réaction de Sesame Workshop. Un homosexuel parle de sa propre expérience lors de l’écriture de la série et de la façon dont lui et son partenaire ont identifié Bert et Ernie… et ils [la société] piétinent dessus. »

CIM Internet