Paris Match Belgique

Brooklyn Nine-Nine : Chelsea Peretti alias Gina Linetti quitte la série

Brooklyn Nine Nine

Que les fans de la Ginazone se rassurent : ce n'est certainement pas un adieu. | © Fox/NBC

Séries télé

Le « 99 » perd l’un de ses membres les plus drôles. Chelsea Peretti, l’interprète de l’inimitable Gina, a annoncé qu’elle quittait la série Brooklyn Nine-Nine, dans un message qui ne pouvait être qu’à l’image de son personnage : hilarant.

Les derniers mois n’auront pas été de tout repos pour les fans de Brooklyn Nine-Nine. Après cinq saisons de fous rires, la Fox avait décidé en mai dernier d’annuler la série avant qu’elle ne soit sauvée in extremis par un autre géant de la télévision, la chaîne NBC chez qui le co-créateur de la série, Michael Schur avait déjà fait ses preuves (Parks and Recreation, The Good Place et The Office, en tant que scénariste). Avec une saison 6 prévue pour 2019, les fans ont pu être soulagés. Mais pas pour longtemps. Une autre mauvaise nouvelle vient bousculer leur série préférée : le départ de Chelsea Peretti, alias l’extravagante Gina, durant cette prochaine saison.

Sur Twitter, l’actrice et humoriste a diffusé plusieurs messages pour remercier les fans de la série et rassurer ceux de la Ginazone : ce départ n’est certainement pas définitif. « Fans de B99. Bonjouuuur. C’est Chelsea Peretti. Je ne vais pas aller au bout de la saison 6 de Brooklyn Nine-Nine. Mais cela ne veut pas dire que je ne reviendrai plus jamais, émoji clin d’œil, émoji cœur. Je vous remercie pour les heures que vous avez passées à regarder Gina être Gina : confiante, débile mais intelligente, incisive, habitée par le rythme et les ondes électromagnétiques. C’est difficile pour moi de savoir exactement quoi dire. Peut-être qu’Emmy Rossum l’a mieux dit quand elle a écrit à propos de Shameless (j’ai mis en gras les parties très pertinentes dans sa citation ci-dessous) », a-t-elle écrit en faisant référence à l’actrice américaine, alias Fiona, qui a annoncé fin août son départ de la série dans une lettre émouvante.

Fidèle à son personnage caractérisé par une sagesse auto-proclamée, l’interprète de Gina Linetti a repris la lettre d’Emmy Rossum pour en extraire quelques citations : « C’est difficile de mettre des mots sur les sentiments, mais je vais essayer. (…) Il y a ces véritables connexions, ces réelles amitiés qui nous ramenaient saison après saison après saison. (…) J’ai appris à Emma à se raser les jambes. (…) Cette sorte de stabilité, cette famille, m’a nourri et m’a permis de me sentir suffisamment en sécurité pour m’étirer et grandir de façon créative », a-t-elle, entre autres, sélectionné dans le texte.

« L’incarnation humaine des 100 emoji »

Le co-créateur de la série, Dan Goor, a réagi à cette annonce sur Twitter, déclarant que lui et Michael Schur ont toujours voulu que Chelsea Peretti fasse partie de la série et qu’elle en fera toujours partie. « Elle a tellement apporté à son incroyable, hilarant et unique portrait de Gina Linetti, ce qui n’est pas surprenant puisqu’elle est l’une des personnes les plus drôles de l’Histoire. Nous avons vraiment essayé de créer un scénario pour son départ, à la hauteur d’un personnage qui ne peut être décrit que comme ‘l’incarnation humaine des 100 emojii », a-t-il écrit avant d’ajouter : Il est triste de voir un membre de la famille partir, nous sommes si fiers de Chelsea et excités pour ce qu’elle fera ensuite. Je sais aussi que ce n’est pas la dernière fois que nous verrons Gina Linetti. Enfin, elle a été renversée par un bus et elle a seulement manqué genre une semaine de boulot », a-t-il conclu, faisant référence au dénouement de la saison 3 qui avait laissé le sort de notre secrétaire préférée incertain.

Lire aussi > Parks and Recreation revival : Amy Poehler et Nick Offerman sont partants (à une seule condition)

En plus de son rôle dans Brooklyn Nine-Nine, Chelsea Peretti mène en parallèle une carrière de comédienne de stand-up. Son dernier spectacle One of the Greats est d’ailleurs disponible sur Netflix. Une maigre consolation pour les fans qui n’ont pas hésité à partager leur tristesse et désespoir sur les réseaux sociaux… avec des citations de la série.

CIM Internet