Paris Match Belgique

Justin Theroux : Un savant fou

Justin Theroux incarne James Mantleray dans Maniac. | © Netflix

Séries télé

Justin Theroux joue James Mantleray, le docteur cinglé de la série Maniac sur Netflix. 

Paris Match. Après The Leftovers, on vous retrouve dans une série. La télé vous manquait-elle ?
Justin Theroux. Pas spécialement. Mais je connais les producteurs de Maniac depuis longtemps. Donc, quand ils m’ont appelé, j’ai quasiment accepté les yeux fermés. J’ai été séduit par le fait que Cary Fukunaga réalise les dix épisodes. Cela montre que l’ensemble a été conçu comme un film hyper long…

Lire aussi > 3 bonnes raisons de passer votre week-end à regarder « Maniac », la nouvelle pépite de Netflix

La télévision vous semble-t-elle plus créative que le cinéma désormais ?
Je ne pense pas. Les cinéastes n’ont pas arrêté d’être inventifs depuis l’explosion des séries. Alors oui ce sont surtout les films de super-héros qui dominent le marché, mais il existe plein d’autres choses.

Vous jouez le Dr James Mantleray. N’est-il pas finalement le personnage le plus cinglé de toute la série ?
Comme beaucoup de fous, il pense qu’il défend une juste cause. Qu’il va aider l’humanité à se sortir de sa souffrance grâce à la science, grâce à la pilule qu’il a créée. Mais son autre motivation est clairement de s’enrichir et d’être connu.

De quoi parle vraiment “Maniac” ?
De la folie du monde dans lequel nous vivons. Aux États-Unis, désormais, la plupart des publicités à la télévision font la promotion de nouvelles pilules pour soigner les addictions. Comme si une marque d’alcool faisait de la pub pour un centre de désintoxication !

CIM Internet