Paris Match Belgique

Soulagement : Friends reste disponible sur Netflix

friends netflix

"I'll be there for you". | © Warner Bros. Television.

Séries télé

Le géant du web a démenti la rumeur sur son compte Twitter. 

Update : Cet article initialement publié le 3 décembre 2018 a été mis à jour suite au démenti publié le lendemain par Netflix. 

 

Ce lundi 3 décembre, nous annoncions la mort dans l’âme la nouvelle selon laquelle Friends allait faire ses adieux au catalogue Netflix dès le 1er janvier 2019. Quelques heures plus tard, la plateforme de streaming a démenti la rumeur. Dans une publication sur Twitter, elle a affirmé qu’ils seraient « Toujours là pour toi ». Ajoutant, pour ceux qui n’auraient pas fait le lien immédiat avec le générique aussi culte que la série, que « Friends restait sur Netflix. Bisous ».  Soulagement.

Lire aussi > Friends : Voici à quoi ressembleraient les appartements de Monica, Rachel et Joey en 2018

C’est le site de Collider qui avait plombé notre lundi avec cette information terrible, en citant une source provenant de la compagnie aux lettres rouges. Celle-ci aurait affirmé qu’en raison de la guerre toujours plus féroce entre les « networks » américains, le show phare des années 90 allait vers le nouveau service de SVOD de la Warner, WarnerMedia, des suites d’un juteux contrat avec le géant du cable outre-Atlantique, AT&T.  Friends étant la propriété de Warner Bros. Television, la décision était annoncée comme irrévocable. La probabilité quasi inexistante que le catalogue WarnerMedia soit un jour disponible en Belgique avait fini par nous achever. Une pétition avait même été lancée par des internautes, intitulée « Keep Friends on Netflix ».

Lire aussi > Disney VS Netflix, le combat à coups de milliards prévu pour 2019

14 ans après sa fin, toujours une des séries les plus appréciées

La rumeur n’était pas nouvelle. Il y a un mois et demi, Rich Greenfield, analyste et observateur des médias chez BTIG, interrogé par Deadline, évoquait pour la première fois ce changement  : « Il est probable qu’un contenu comme ‘Friends’ disparaisse de Netflix en 2019 avec le lancement du service de SVOD de WarnerMedia« . Deadline anticipait une perte à venir suite aux départs de Chandler, Joey et consorts. La bande de trentenaire conserve en effet d’incroyables statistiques pour une série vieillle de 20 ans : selon une étude, elle se situe tout simplement à la troisième place des sitcoms préférées des Américains, juste derrière Brooklyn Nine-Nine, et The Big Bang Theory.

friends netflix
Les dix sitcoms américaines les plus attractives entre août et octobre 2018. © Parrot Analytics.

Et même si Netflix se refuse toujours à communiquer ses audiences, on est prêt à parier gros que « Friends » se classe aisément dans le top 5 des programmes les plus binge-watchés. Rappelons que la plateforme avait déboursé pas moins de 118 millions de dollars pour acquérir les droits du show devenu culte.

Lire aussi > Quand la (fausse) bande-annonce de « Friends le film » fait le buzz

Mots-clés:
séries netflix friends SVOD
CIM Internet