Paris Match Belgique

Accusés de racisme, les producteurs des Simpson se séparent d’un personnage clé

Apu Simpsons

Pour le comédien Hari Kondabolu, Apu accumule les clichés véhiculés sur les personnes venant d'Inde ou de certains pays voisins, en devenant un porte-drapeau gênant. | © Capture d'écran Youtube

Séries télé

Jugé trop caricatural, l’épicier de la famille Simpson, Apu, va disparaître de la série phare. Pourtant, une autre solution avait été proposée. 

Apparu au huitième épisode des Simpson, l’épicier Apu, un Américain d’origine indienne à l’accent à couper au couteau est rapidement devenu un personnage clé de la série. Père d’octuplés comblé, il gérait le Kwik-E-Mart de la ville de Springfield. Mais l’image caricaturale qu’il renvoie de la communauté indienne aux États-Unis a régulièrement fait l’objet de critiques. Celles-ci ont pris une nouvelle ampleur en avril suite à la diffusion du documentaire A problem with Apu. Aujourd’hui, les producteurs de la série ont décidé de se séparer du personnage, révèle le média Slate.

Lire aussi > US Open : Une caricature « raciste » de Serena Williams ne passe pas

A problem with Apu

Dans le documentaire Le problème avec Apu (en français), le comédien Hari Kondabolu dénonce l’épicier caricatural des Simpson comme une illustration dramatique de la façon dont la culture occidentale dépeint les communautés sud-asiatiques. Pour ce dernier, Apu accumule les clichés véhiculés sur les personnes venant d’Inde ou de certains pays voisins, en devenant un porte-drapeau gênant, alors que la communauté manque de représentativité dans les médias comme dans les œuvres fictionnelles.

« J’aime les Simpson, mais je n’aime pas ce personnage » y déclare l’acteur Kal Penn (Dr House,  Harold & Kumar, How I met Your Mother).  Des jeunes adultes d’origine indienne font dans le documentaire écho aux propos de l’acteur et témoigneront également avoir été victimes de racisme de pairs utilisant Apu pour les humilier.

Lire aussi > Les Simpson : L’acteur qui double Apu est prêt à mettre fin à la polémique

A problem with Apu fera tellement de bruit que les créateurs des Simpsons eux-mêmes y feront une référence acerbe dans un épisode. Le manque de remise en question des producteurs face aux critiques poussera alors Hank Azaria, l’acteur doublant la voix de l’épicier, à se désolidariser du projet. Il s’excusera également auprès du public pour avoir contribué à des heurts, affirmant vouloir participer à une solution.

Une autre issue était possible

Face à la polémique, le producteur Adi Shankar avait fait un appel aux scénarios afin de trouver une solution intelligente. Il affirme avoir trouvé le script parfait, qui aurait permis de faire évoluer un personnage « créé par des mâles blancs dominants venus de Harvard » en un « représentant frais, drôle et réaliste de la population indo-américaine ». Malheureusement, le script est arrivé trop tard, la décision d’évincer l’épicier étant déjà actée par la série. Adi Shankar a dit regretter la solution de purement et simplement effacer Apu de la série « ce n’est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, mais un gigantesque pas de côté qui ne résout rien et ne nous rapproche pas ». Désireux de malgré tout donner vie au scénario imaginé par un médecin du Maryland, il a d’ores et déjà promis de diffuser celui-ci sur sa chaîne Youtube.

CIM Internet