Paris Match Belgique

Non, Apu ne va pas disparaître des Simpson

apu simpson

Apu vivra ! | © 20th Century Fox.

Séries télé

Al Jean, créateur et scénariste du show à la longévité exceptionnelle, a réfuté les déclarations du producteur Adi Shankar, qui annonçait la disparition du personnage.

Ce dimanche, nous vous annoncions qu’Apu, un des personnages principaux évoluant autour de la famille Simpson, allait disparaître suite aux polémiques racistes entourant son personnage d’épicier d’origine indienne, il est vrai très caricatural mais à l’image du dessin animé créé en 1989.

Lire aussi > Accusés de racisme, les producteurs des Simpson se séparent d’un personnage clé

Ces informations révélées par Indie Wire, et reprises à l’unisson par la presse internationale tout au long de cette semaine (Slate, Konbini, The Guardian) étaient basées sur des propos du producteur Adi Shankar, qui précisait tenir son exclu de deux personnes qui travaillent pour la série et d’une troisième source proche du créateur Matt Groening. « J’ai des nouvelles décourageantes qui me viennent de multiples sources : ils vont abandonner le personnage d’Apu, purement et simplement. Sans justifier quoi que ce soit, ils vont juste l’enlever pour échapper à la polémique. » Mais selon un de ses créateurs et scénaristes historiques, Les Simpson ne compte pas du tout se séparer du personnage.

Une réponse sans équivoque

Le 29 octobre déjà, Al Jean coupait court à la rumeur sur Twitter : « Adi Shankar n’est pas un producteur des Simpson. Je lui souhaite tout le meilleur, mais il ne parle pas au nom de notre émission ». Lapidaire et plutôt clair. Et pour enfoncer le clou, il a encore répondu à des internautes lui ayant posé la question directement. Et encore une fois, il semble bien qu’Apu vivra. « Non, cette histoire n’est pas vraie », lance-t-il.


Beaucoup de bruit pour pas grand chose, donc. Merci Adi Shankar.

CIM Internet