Paris Match Belgique

Black Mirror Bandersnatch : Tous les chemins à explorer et les bonus cachés

black mirror bandersnatch

Le film interactif diffusé par Netflix ce vendredi regorge de possibilités. | © Netflix.

Séries télé

Un utilisateur de Reddit s’est amusé à lister tous les chemins possibles à suivre dans l’épisode spécial. En bonus, Netflix a aussi créé tout un faux site autour de Tuckersoft, la société de gaming au coeur du récit.

Même si la sortie de « Bandersnatch » a quelque peu été gâchée pour certains abonnés Netflix, il reste que, de notre avis, cette première immersion interactive est une vraie réussite, tant le récit concocté par les équipes de Black Mirror surprend par son inventitvité. Et c’est bien connu, le show déjà culte aime jouer avec ses fans et l’univers créé par Charlie Brooker foisonne de petites pépites cachées et autres « Easter eggs » lâchés ici et là. En marge de l’épisode interactif « Bandersnatch » diffusé ce vendredi, certains internautes se sont empressés de lister toutes les possibilités offertes dans le récit. Un faux site web a également été créé par Netflix, dans lequel les plus accros d’entre nous peuvent même télécharger le jeu « Nohzdyve » évoqué dans l’épisode. Petit récap.

Lire aussi > Black Mirror : Netflix dévoile (enfin) le trailer de son épisode interactif « Bandersnatch »

13 fins possibles

D’une durée allant de 90 à 150 minutes, l’épisode « dont vous êtes le héros » regorge de chemins différents selon les choix faits par les abonnés Netflix. Selon votre envie, vous pouvez relancer le récit et explorer la multitude de versions qui le composent. Un utilisateur de Reddit a compilé tous ces chemins, qui donnent accès à treize fins différentes, comme développé dans le schéma ci-dessous :

Bandersnatch Mapped v2.4 (outdated)


Certains utilisateurs sont également persuadés qu’il existe une fin cachée que seule une combinaison précise de choix pourrait débloquer. Selon David Slade, le réalisateur de l’épisode, qui s’est confié au Hollywood Reporter, le conseil est le suivant : « Soyez vous-mêmes. Ne pensez pas qu’il y a une meilleure façon [de visionner l’épisode] — faites votre propre bout de chemin. Sinon, vous allez être paralysés par l’angoisse de devoir faire des choix. Et ne revenez pas en arrière : allez toujours de l’avant. »

Un faux site dédié à Tuckersoft

Tout un faux site a également été créé par la production, tel le portail de Tuckersoft, la société de gaming qui commercialise le jeu « Bandersnatch ». Celui-ci renferme un jeu caché, « Nohzdyve », créé par Colin Ritman dans l’épisode, que les fans peuvent télécharger sur leurs appareils pour y jouer. À noter que le nom du jeu fait indirectement référence à l’épisode « Nosedive » de la saison 3, dans lequel une jeune femme déraille dans un monde ou les relations sociales sont régies par des notes que tout un chacun peut attribuer aux autres. Numerama vous explique par ici comment télécharger ce jeu, assez bien caché il faut l’avouer.

Lire aussi > Black Mirror avait prédit la nouvelle invention de Pizza Hut

On vous prévient, si le jeu est « jouable » il n’est vraiment pas intuitif et il vous faudra faire preuve de patience !

CIM Internet