Le roman « Soumission » de Houellebecq adapté en série

Le roman « Soumission » de Houellebecq adapté en série

michel houellebecq

Le roman d'anticipation imaginait l'arrivée au pouvoir en France d'un président issu d'un parti politique musulman en 2022. | © EFE /Andreu Dalmau.

Séries télé

Le livre de l’écrivain français avait créé la polémique sortant le jour même de l’attentat commis dans les bureaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. C’est le réalisateur Guillaume Nicloux qui prévoit de porter Soumission à l’écran.

Le roman d’anticipation imaginait l’arrivée au pouvoir en France d’un président issu d’un parti politique musulman en 2022. La sharia et les lois islamiques étant introduites en France dans la foulée. Un roman que beaucoup avait considéré comme de la provocation pure. Il avait été écoulé à quelques 800 000 exemplaires uniquement dans les pays francophones. Michel Houellebecq est l’un des auteurs français les plus lus à l’étranger.

Réalisateur français habitué tant aux longs métrages qu’aux fictions télévisuelles, Guillaume Nicloux a notamment sorti Confins du monde avec Gaspard Ulliel. Pour le moment, rien n’a encore filtré sur la future distribution de l’adaptation ni sur le format final.

Le romancier Michel Houellebecq est revenu sous le feu des projecteurs en ce début d’année 2019, avec la parution de son septième roman, Sérotonine. Un nouveau succès de librairie, le roman est en tête des ventes de livres en France depuis sa sortie le 4 janvier.

Lire aussi > Michel Houellebecq, le dernier des romantiques

© JEAN ANDRE BOUTIER / LA NOUVELLE REPUBLIQUE.

Prophète ou visionnaire ?

Dans les nombreux articles que la presse française et européenne consacre au nouveau livre de Houellebecq, le mot prophète revient souvent. Ce n’est pas la première fois que l’écrivain endosse le costume du visionnaire. Le 3 septembre 2001 paraissait Plateforme, ouvrage prenant pour thème la prostitution en Thaïlande. Peu avant la fin du roman, un groupe d’islamistes massacre 117 personnes dans une boîte de nuit fréquentée par des touristes étrangers. Huit jours après la sortie du livre survenaient les attentats du 11 septembre. Mais c’est au moment des attentats de Bali (en octobre 2002) que certains évoquent « la capacité prédictive » des intuitions de Houellebecq. À Bali, des islamistes ont attaqué deux boîtes de nuit fréquentées essentiellement par des Occidentaux.

Lire aussi > Rentrée littéraire d’hiver : Notre première sélection de livres

Soumission paraît le 7 janvier 2015, le jour de l’attentat contre Charlie Hebdo qui avait fait douze morts au total …

Enfin, au début du mois de janvier, lors de la sortie de Sérotonine, divers chroniqueurs se demandaient si Michel Houellebecq a anticipé le mouvement des gilets jaunes que personne n’avait vraiment vu venir en France. La lecture du livre peut le laisser penser.

CIM Internet