Á la télé ce soir : une série nordique qui ne vous laissera pas froid

Á la télé ce soir : une série nordique qui ne vous laissera pas froid

La saison 1 série islandaise avait été diffusée aussi sur Netlfix avant de disparaître du catalogue. | © Trapped

Séries télé

Trapped saison 2, c’est sur France 2 ce lundi 25 mars (21h05). La série islandaise, dans la veine de ce qui se fait ailleurs en Scandinavie, est un petit bijou. Pas besoin d’avoir vu la première saison pour y voir clair….

 

Tout est rafraîchissant dans cette série créée par le comédien et réalisateur Baltasar Kormákur en 2015. Les noms des personnages, la froideur des plans, les décors naturels fabuleux, le rythme, les gueules… Ainsi que le personnage principal, le chef de la police locale qui porte le doux prénom d’Andri (Ólafur Darri Ólafsson). Ce grizzly un rien bougon, attendrissant et limite dépressif avait dans la première saison la difficile mission de résoudre un meurtre dans une petite ville coupée du monde et balayée par un implacable blizzard. L’endroit en question est Seyðisfjörður. Andri est maladroit, quelquefois absent, lent… Mais il est aussi terriblement intuitif, humain, psychologue.

Il y a 3 ans, France 2 avait fait le pari d’une série assez sombre et venue de ‘nulle part’. Pari gagnant puisque la série avait été vue par 4 millions de téléspectateurs en moyenne. L’attente fut longue mais la nouvelle saison débarque enfin sur nos écrans. Notons qu’elle n’a été diffusée en Islande qu’au mois de décembre dernier. La saison 2 se construit autour de l’agression d’un membre du gouvernement islandais et quitte l’étroitesse du territoire de Seyðisfjörður pour arpenter davantage le pays. Elle aborde aussi des sujets très actuels comme la montée du nationalisme, l’importation de main-d’œuvre étrangère ou les ravages de l’industrie sur l’environnement.

Pour ceux et celle qui ont déjà confié leur soirée à des productions nordiques, ils ne seront pas déçus. Trapped est aussi réussi que The Killing, Jordskott ou The Rain pour n’en citer que trois. C’est en tout cas, très loin de l’univers propret des séries amércaines policières. C’est dur, c’est moche, c’est froid et c’est parfdois merveilleux. C’est la vie en somme… A voir !

Retrouvez la grille de ce lundi 25 mars !

 

©Trapped
CIM Internet