Paris Match Belgique

Game of Thrones : Quels sont les pires criminels de guerre de Westeros ?

ramsey bolton

Sans surprise, Ramsey Bolton se hisse en haut du classement. | © HBO.

Séries télé

La Croix-Rouge australienne s’est amusée à lister quels personnages de Game of Thrones devraient être poursuivis pour crimes de guerre. Attention, quelques surprises se glissent dans le classement …

Torture, traitement inhumain, violence sexuelle ou utilisation d’enfants soldats : ces cas de figures apparaissent dans GoT, qui revient la semaine prochaine pour son ultime saison. Chacun de ces actes constitue à lui seul un crime de guerre, et la Croix-Rouge australienne, pour marquer le coup, a joué au petit jeu de « qui serait le pire criminel de guerre au royaume de Westeros ? ». Une équipe d’experts en « droit de la guerre » a ainsi analysé tous les épisodes déjà diffusés, et les résultats pourraient en surprendre plus d’un.

Lire aussi > Sophie Turner révèle que Kit Harington est trois fois mieux payé qu’elle dans « Game of Thrones »

Daenerys et Jon Snow dans le top 4

En tête du classement, l’ignoble et maléfique Ramsey Bolton, sans aucun doute l’un des personnages les plus machiavéliques du show HBO. Il totalise pas moins de 17 crimes de guerre, dont des faits de torture, prise d’otage et violence sexuelle [on se souvient de la castration de Theon Greyjoy dans la saison 3, un des actes les plus barbares de la série]. Pas très loin, avec 15 violations, c’est la « mère des dragons » Daenerys Targaryen qui se hisse en deuxième position. Avec l’aide de ses dragons, celle qui est campée par l’actrice Emilia Clarke inflige en effet des souffrances répétées et inutiles à nombre d’innocents.

game of thrones crime de guerre
© Australian Red Cross.

Roose Bolton, le père de Ramsey, arrive à la troisième place avec huit violations, particulièrement pour son rôle-clé lors du fameux et sanglant « Red Wedding ». Jon Snow (oui oui !) et le Roi de la Nuit se partagent la quatrième position, auréolés de six violations chacun, notamment pour l’utilisation d’enfants soldats.

103 violations graves du droit international humanitaire

« Le Mouvement international de la Croix-Rouge s’efforce chaque jour d’inculquer aux citoyens du monde entier qu’il existe des règles dans la guerre. Un phénomène de la culture populaire comme » Game of Thrones «, une série largement appréciée, est un excellent moyen d’éducation, pour sensibiliser les habitants de pays en paix à l’existence de ces règles, en associant celles-ci à un scénario qu’ils connaissent bien. Car si les règles du DIH sont un moyen essentiel de protéger des vies humaines en temps de guerre, elles peuvent paraître théoriques pour ceux qui vivent dans des pays en paix comme la Belgique », explique Julie Latour, experte en DIH (droit international humanitaire) à la Croix-Rouge de Belgique.

Lire aussi > Pourquoi Emilia Clarke a failli ne pas survivre à la saison 2 de Game of Thrones

En résumé, sur les 7 saisons, 103 violations graves du droit international humanitaire ont été commises. Et seulement 21 cas de respect des lois de la guerre ont été observés. GoT est donc bel et un très mauvais élève du droit de la guerre.

La liste complète :

Ramsay Bolton (17)

Daenerys Targaryen (15)

Roose Bolton (8)

Night King (6)

The Sons of the Harpy (Mereen) (6)

Jon Snow (6)

Euron Greyjoy (5)

Walder Frey (5)

Tywin Lannister (4)

Tyrion Lannister (4)

Joffrey Baratheon (3)

Mance Rayder (3)

Cersei Lannister (3)

Khal Drogo (3)

Jaime Lannister (2)

Catelyn Stark (2)

Sansa Stark (2)

Arya Stark (2)

Theon Greyjoy (2)

Robb Stark (1)

Stannis Baratheon (1)

Yara Greyjoy (1)

Lord Varys (1)

Brienne of Tarth (1)

CIM Internet