Game of Thrones : Mais comment un gobelet Starbucks a-t-il atterri à Winterfell ? [NO SPOILERS]

Game of Thrones : Mais comment un gobelet Starbucks a-t-il atterri à Winterfell ? [NO SPOILERS]

game of thrones

Un placement de produit qui n'en était pas un aura marqué le dernier GoT de son empreinte. | © HBO.

Séries télé

C’est la question du jour : y a-t-il un Starbucks à Winterfell ?

Stupeur, tremblement sur les internets ce lundi matin, lorsque le show le plus scruté du moment montre qu’il n’est pas infaillible. Lors du dernier épisode diffusé la nuit dernière, The Last of the Starks, une scène pleine de festoiement post grande bataille bat son plein à Winterfell et un élément totalement anachronique apparaît quelques secondes : il semblerait qu’un gobelet de café très moderne ait été oublié dans un plan.

Lire aussi > Au moins 3 spin-offs de Game of Thrones sont sur les rails

Et comme d’habitude, Twitter s’emballe

Alors que les protagonistes célèbrent leur victoire sur les marcheurs blancs, Tormund chante les louanges de Jon Snow un verre à la main. Daenerys observe la scène en arrière-plan, assise à la table, mais devant elle, un étrange gobelet ressemblant à un café Starbucks a attiré l’attention de tout Twitter.


Ce gobelet oublié sur le plateau n’est sans doute qu’une erreur, mais les internautes n’ont évidemment pas laissé passer ce détail amusant. Certains dénoncent avec humour un placement de produit.


Tandis que d’autres en ont profité pour imaginer ce que le serveur devrait écrire sur le café de Daenerys si un Starbucks à la sauce Winterfell existait vraiment.

HBO s’en est également amusé sur Twitter tout en reconnaissant l’erreur :  «  Le latte qui apparaît dans l’épisode est une erreur. Daenerys avait commandé un thé vert. » Bernie Caulfield, la productrice exécutive de Game of Thrones depuis la saison 2, a commenté l’anecdote auprès de la radio WNYC : « Je n’arrive pas à y croire ! De nos jours, vu qu’on peut faire des montages de tout … Mais j’imagine qu’il était vraiment là. Nos équipes de déco sont tellement sur le pont, tout le temps, à 1 000 % (…) Si c’est le pire truc qu’on peut trouver, alors tout va bien ».

Starbucks s’est aussi fendu d’un tweet bien senti : « Pour être honnête nous sommes surpris qu’elle n’ait pas commandé la boisson dragon« .


Les anachronismes ne sont pas étrangers à la série : lors de la saison 3, l’épisode The Walk of Punishment se conclut par le morceau rock totalement hors contexte « The Bear and the Maiden Fair ». Cette invasion de la modernité avait choqué certains fans.

Lire aussi > « Spoilers with no context » : Quand les mèmes nous font rire sans gâcher Game of Thrones ou Avengers

Si la nouvelle a de quoi faire doucement rire [car oui, les fautes au montage sont monnaie courante dans l’industrie et les exemples nombreux], on se dit que c’est tout de même assez fou que personne ne se soit rendu compte de cette énorme erreur, aussi bien lors du montage que pendant le tournage sur plateau. Deux autres options pourraient être avancées : peut-être s’agit-il d’un véritable placement de produit volontaire, ce qui serait assez dingue. Ou il existe vraiment un café Starbucks dans le Nord.

CIM Internet