Paris Match Belgique

Arya et Khaleesi : Quand les prénoms des héroïnes de Game of Thrones inspirent en masse les jeunes parents

prénoms game of thrones

Attention, les petites Arya vont à n'en pas douter faire des dégâts. | © HBO.

Séries télé

Cersei a quant à elle plus de mal à convaincre les parents.

Ce n’est pas nouveau, les prénoms des personnages de fiction, et particulièrement ceux inspirés par la pop culture, rencontrent depuis un petit temps déjà un certain succès chez les parents accessoirement fans de telle série ou tel film culte. En 2014, on avait par exemple noté un boom du prénom Elsa, héroïne du dessin-animé La Reine des Neiges, énorme succès au box-office cette année là. « De plus en plus de parents semblent chercher leur inspiration dans la culture contemporaine pour donner un prénom à leur enfant », écrivait d’ailleurs l’institut officiel britannique de statistiques en 2015. Une tendance qui s’est confirmée outre-Atlantique depuis quelques années, en particulier avec le succès de Game of Thrones, comme nous l’apprend Slate ce dimanche.

Lire aussi > Plus d’un million de personnes apprennent le haut valyrien, une langue parlée dans « Game of Thrones »

Des personnages féminins inspirants

Alors que la saison 8 est en cours de diffusion, attise les théories les plus folles et rend complètement dingue une bonne partie de la planète, le nombre de bébés se nommant Arya et Khaleesi, deux héroïnes de la saga, aurait monté en flèche ces dernières années aux États-Unis, notait le New York Times le mois dernier.

Le patronyme Arya – personnage passé de petite fille rebelle à tueuse habile au cours de la série – a donc grapillé du terrain : il a grimpé du 942ème rang des prénoms les plus donnés en 2010 au 135ème en 2017, selon les données de la Social Sécurity administration, organisme officiel américain. 2156 bébés sont ainsi nés avec ce prénom en 2017 aux États-Unis. Lex exploits d’Arya lors de la bataille de Winterfell ne devraient qu’accentuer cette tendance.

Le prénom Khaleesi – attribut de Daenerys Targaryen signifiant « reine » dans la saga – fait partie du top 1000 américain depuis 2014, et était en 630ème position en 2017.

Pas le même succès pour tous les prénoms

Tous les prénoms de la série ne rencontrent toutefois pas le même succès, notait Business Insider. Les prénoms Sansa, Tyrion, Theon, Cersei, Bran, Brienne ou même Daenerys n’apparaissent pas dans le top 1000 de ces dernières années. En revanche Jaime, du nom du personnage de Jaime Lannister, fait partie du top 1000 depuis 2014, oscillant entre la 630ème et la 822ème place.

Il est toutefois difficile d’évaluer l’impact de Game of Thrones pour des prénoms comme Jon (Jon Snow) ou Sam (Samwell Tarly) déjà très populaires dans les pays anglo-saxons.

Lire aussi > Comment Game of Thrones a manqué de respect à ses personnages féminins

Le succès des prénoms de personnages fictifs reste assez particulier à cette série. Comme le note le New York Times, d’autres prénoms de sagas à succès n’ont pas connu le même engouement : Katniss (Hunger Games), Hermione (Harry Potter) ou encore Arwen (Le Seigneur des Anneaux) ne sont ainsi jamais rentrés dans le top 1000 américain.

CIM Internet