Paris Match Belgique

Game of Thrones : La réaction de Lena Headey à la lecture du destin de Cersei

Cersei

Lena Headey, alias Cersei Lannister. | © HBO

Séries télé

SPOILERS. Attention, si vous n’avez pas encore regardé l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones, il est encore temps de faire demi-tour.

Plus qu’un épisode, et Game of Thrones sera du passé. La nouvelle n’enchante personne, sauf peut-être les rares qui n’en ont vu aucun. Ces derniers vont devoir encore supporter, durant moins d’une semaine, les critiques et les innombrables théories sur qui de Westeros occupera finalement le Trône de Fer. Et l’avant-dernier épisode n’échappe pas à la règle. L’épisode 5 de l’ultime saison « The Bells » était un véritable carnage. Rien d’étonnant de la part des créateurs sadiques de Game of Thrones. Sur le dos de son dernier dragon, au lendemain de l’exécution de son amie et conseillère Missandei, l’inatteignable Daenerys est devenue folle. Les cris des habitants de Port-Réal et les cloches qui devaient annoncer la capitulation de la ville ne l’auront pas arrêtée : la Mère des Dragons a déversé sa haine et le feu sur la capitale, tuant des milliers d’innocents.

Cersei Lannister contemple la ville brûler depuis le Donjon rouge, où elle ne sera rapidement plus en sécurité. Concentré sur le combat avec son frère, Clegane, La Montagne abandonne sa Reine, qui fuit seule et appeurée. Lorsqu’elle retrouve son frère et amant Jaime, elle s’effondre en larmes. Malgré toutes les atrocités accomplies par son personnage, Lena Headey arrive grâce à sa performance à arracher aux spectateurs de la compassion. Normal : ils se sont trouvés une nouvelle « Mad Queen » à détester : Daenerys. Afin de prendre le bateau qui les attend, les deux amants incestueux fuient vers les profondeurs du Donjon rouge. Mais le passage étant bloqué, le couple condamné meurt enseveli par l’effondrement des tunnels. À la plus grande frustration des fans, Arya Stark n’a joué aucun rôle dans la mort de son ennemie jurée.

Lire aussi > La fin de Game of Thrones, selon Stephen King

En paix

Quand elle a appris le sort de son personnage, Lena Headey a eu une réaction « mitigée », a-t-elle confié lors d’une interview à Entertainment Weekly. « Je voulais qu’elle joue un rôle important ou qu’elle se batte avec quelqu’un ». Au fur et à mesure qu’elle pratiquait la scène avec Nikolaj Coster-Waldau, l’interprète de son jumeau Jaime, ses sentiments ont commencé à changer. « Plus on en parlait, plus cela semblait être la fin parfaite pour elle. Jaime et Cersei sont venus au monde ensemble et maintenant ils partent ensemble. »

L’actrice poursuit : « L’important pour Jaime, c’est qu’il a eu cette chance de se libérer [avec Brienne], d’être enfin libérée de Cersei, ce qui ravira le public. Et à la plus grande surprise de tous, il est revenu pour elle. Là, elle se rend compte à quel point elle l’aime et à quel point il l’aime. C’est la connexion la plus authentique qu’elle ait jamais eue. En fin de compte, ils sont liés l’un à l’autre. » Pour Lena Headey, le moment où ils meurent est « probablement la première fois que Cersei est en paix ».

CIM Internet