Paris Match Belgique

Game of Thrones : Le casting aussi déçu que les fans à propos de l’ultime saison [VIDÉO]

Game of Thrones

Jon Snow trouve la fin de la série "décevante". | © HBO

Séries télé

De nombreux fans n’ont pas caché leur déception vis-à-vis de la saison 8 de Game of Thrones, qu’ils attendaient depuis deux ans. Et ils ne sont pas les seuls.

L’avant-dernier épisode de l’ultime saison de Game of Thrones a battu le record historique d’audiences de la série, avec un total de 12,5 millions de téléspectateurs réunis dimanche soir sur HBO. Mais « The Bells » détient un autre record, celui du pire épisode de la série, selon les scores de Rotten Tomatoes avec 47% au moment d’écrire ces lignes. Trop précipitée, scénario bâclé, multiples incohérences… La saison 8 déçoit, même si la réalisation, les effets spéciaux et la musique permettent encore de passer un bon moment. Heureusement.

Les fans en attendaient beaucoup, peut-être trop. Après tout, ils ont sagement patienté deux ans avant de revoir leurs personnages préférés, sans savoir s’ils allaient les voir mourir dans d’atroces souffrances ou non. Deux ans durant lesquels ils ont eu le temps d’élaborer mille et une théories, parfois rocambolesques, parfois crédibles. Alors, à la vue d’une huitième saison peu complexe et stratégique – probablement trop courte -, notre réaction est de dire qu’elle n’est pas à la hauteur des sept précédentes, et même qu’elle détruit leur travail.

Lire aussi > Game of Thrones : La réaction de Lena Headey à la lecture du destin de Cersei

Mais il reste encore de l’espoir. Les fans misent tout sur le dernier épisode, diffusé ce dimanche, qui déterminera enfin qui occupera le Trône de fer. Les créateurs de la série David Benioff et D.B. Weiss vont-ils rattraper le tir ? D’après une vidéo de 3 minutes publiée le 10 mai sur YouTube, ça sent mauvais…

Best season ever

Dans ce montage d’interviews, le casting de Game of Thrones tente de simuler une sorte d’excitation à propos de la dernière saison et échoue… lamentablement. Contractuellement obligés de dire du bien de la série, les acteurs et actrices peinent à se montrer positifs et enthousiastes.

Lire aussi > Comment Game of Thrones a manqué de respect à ses personnages féminins

Décevante. Ou épique. Je ne sais pas. L’un des deux.

Le visage de Emilia Clarke, l’interprète de la nouvelle « Mad Queen », en dit long. Tout comme les rires qui suivent son forcé « best season ever » (meilleure saison de tous les temps). Ouvertement plus critique, Joe Dempsie, alias Gendry, se dit même qu’il doit se taire. Pour décrire la fin de la série en un seul mot, Kit Harington choisit « décevant ». Voyant le choc de la journaliste, Jon Snow change sa réponse avec « ou épique. Je ne sais pas. L’un des deux ». Mais la meilleure réaction revient à Peter Dinklage. D’abord lorsqu’il critique la stratégie de Tyrion Lannister (et des scénaristes) de protéger les habitants de Winterfell dans la crypte lors de la bataille contre les marcheurs blancs. Puis, lorsqu’il complimente les créateurs de la série, en fixant la caméra. La dernière interview présentée dans le montage prend alors des allures de message et d’appel au secours en pleine prise d’otage.

Lire aussi > La fin de Game of Thrones, selon Stephen King

Prises hors de leur contexte et diffusées à la chaîne, les vidéos semblent bien plus accablantes. En réalité, l’interview d’Emilia Clarke, aux côtés de Nathalie Emmanuel (Missandei) et de Jacob Anderson (Ver Gris) dans son entièreté est complètement différente. Au micro de Entertainment Tonight, Daenerys a simplement répété sa réponse précédente, qui était sérieuse, afin d’éviter de spoiler quoique ce soit.

Pas de fin heureuse

Pilou Asbæk, alias Euron Greyjoy, a également réagi aux critiques. À The Wrap, l’acteur qui a eu droit à la pire mort de l’épisode 5 (et de la série ?) a déclaré : « Tu ne peux pas satisfaire un milliard de personnes, c’est impossible. Mais tu veux qu’ils soient dévoués à la série, même s’ils ne l’aiment pas. (…) Je serais très très surpris si nous nous retrouvions avec une fin heureuse la semaine prochaine. Je sais comment ça va finir, alors je ne vais pas dire un mot. Mais Dan et David ont livré pendant sept saisons un contenu admirable et je dirais qu’ils ont encore assuré avec cette saison ». Verdict dimanche.

Mots-clés:
game of thrones casting
CIM Internet