Paris Match Belgique

L’auteur de Trainspotting lance une série sur les premières raves

Ibiza87, le petit frère de Trainspotting.

Séries télé

Irvine Welsh, l’auteur écossais du roman culte Trainspotting sur lequel est basé le film éponyme de Danny Boyle, se lance dans l’écriture d’une nouvelle série sur les débuts des raves et de l’acid house.

L’écrivain Irvine Welsh, l’homme à la base d’un des meilleurs films sur la drogue, se lance dans un nouveau projet : Ibiza87. Cette nouvelle série suit le parcours de trois DJ’s britanniques Nicky Holloway, Paul Oakenfold et Danny Rampling, au début des raves. En 1987, ce trio embarque pour Ibiza et y fait une découverte qui va révolutionner le clubbing : la balearic house. Ils sont également impliqués dans ce nouveau projet, étant chargés de compiler « des sons incroyables d’acid house » pour la bande originale de la série.

À propos de ce voyage à Ibiza, Nicky Holloway s’était confié à la BBC : « C’était quelque chose qui devait permettre de s’ouvrir un peu et d’avoir la possibilité de jouer des choses différentes, qu’on ne se permettrait pas de jouer habituellement, tout en continuant à faire de la house music », avant d’ajouter : « Quand nous sommes revenus d’Ibiza, on a commencé à organiser des petites soirées (…) ça prenait de plus en plus d’ampleur. Au début de l’été 88, c’était devenu énorme. L’acid house, comme on l’appelait désormais, avait explosé ».

Une époque que Welsh affectionne tout particulièrement. Après Trainspotting publié en 1993, l’Écossais sortait l’année suivante The Acid House, une collection de 22 histoires courtes, adaptée au cinéma en 1998 par Paul McGuigan.

« La scène house et de manière encore plus importante, les amitiés qui se sont liées, les aventures vécues, ces histoires folles échangées, tout cela a joué un rôle essentiel dans nos vies au cours de ces dernières années, explique Irvine Welsh au sujet d’Ibiza87 dans un communiqué de presse. Ces rythmiques, ces pilules et ces voyages (qu’il s’agisse d’aller à l’autre bout du monde ou de la ville) ont façonné une génération, et l’opportunité de construire un drame à partir de cette toile de fond est un rêve qui se réalise ».

CIM Internet