Paris Match Belgique

Non, les Simpson n’ont pas prédit la rencontre entre Trump et Greta Thunberg

greta thunberg lisa simpson

Le flip de la semaine n'en était pas un. | © DR / Maxime Daix

Séries télé

Les dons de voyance de la série culte inspirent les internautes. L’image qui a inondé les réseaux cette semaine était en réalité un bon gros montage. Et on est (presque) tous tombés dans le panneau, quitte à en flipper.

Le lancement de la fusée d’Elon Musk. Le rachat de la 21st Century Fox par Disney. La victoire de l’Allemagne et la blessure de Neymar au Mondial 2014. L’épisode 5 de la dernière saison de Game of Thrones. Plein, des événements d’actualité prédits par les scénaristes des Simpson, il y en a eu plein. Tellement qu’on s’est d’ailleurs découragé à tous les énumérer. Après avoir prédit l’élection de Donald Trump, on attendait avec impatience le nouvel épisode médiatique que la série avait anticipé.

Lire aussi > L’improbable point commun entre Chernobyl et les Simpson

Partagée des millers de fois

Et nous nous sommes tous empressés de croire en une image partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, celle de Lisa Simpson comme activiste climatique face à Donald Trump, ou la prédiction un brin flippante de l’image de l’année aperçue lundi dans les couloirs feutrés de l’Organisation des Nations unies : le phénomène Greta Thunberg fusillant du regard le président américain.

lisa siumpson greta thunberg
Capture d’écran Reddit.

Et toute la planète tombe dans le panneau (ou presque)

Car non, Lisa Simpson, au contraire de la jeune activiste suédoise, n’a jamais croisé Donald Trump dans la série. Il s’agit d’un bon gros montage repéré par le HuffPost. La capture d’écran de Donald Trump sort tout droit de la 27ème saison de la série animée créée par Matt Groening. Dans « The Debateful Eight », hommage non dissimulé au film de Quentin Tarantino (The Hateful Height), on voit à 1 minute 35 de l’extrait ci-dessous Donald Trump en plein débat pour l’investiture présidentielle et grimacer comme sur le montage photo.

trump lisa simpson
DR.

Et merci la technologie

Il s’agit bien de la même image, et le HuffPost va même plus loin en nous prouvant que c’est un montage, en utilisant l’outil Forensically. Grâce à celui-ci, il est possible de détecter les retouchées opérées sur une image. Deux bandes verticales apparaissent lorsque le cliché en question est analysé, à droite de Lisa Simpson. CQFD.

trump simpson
Capture d’écran.

Nous sommes, avouons-le, tombés dans le panneau à l’image d’autre médias. Toutes nos excuses et rectification est donc faite. Reste que les précédentes et hallucinantes prédictions du show sont elles bien réelles. Précisons également que la séquence où la fille de Marge et Homer prononce un speech dans lequel elle met en garde contre le réchauffement climatique est elle bien véridique.

Lire aussi > Game of Thrones : Et si Les Simpson avaient prédit la fin deux ans avant tout le monde ?

Notons que certains internautes ont eux bien paniqué à l’idée de cette enième prédiction et que les théories les plus folles sont apparues sut Twitter. « Peut être que dans le monde des Simpson, c’est nous les dessins animés et en fait ce sont eux les vrais humains », « Je pense que le vrai créateur des Simpsons est bloqué dans la zone 51 parce qu’il sait voyager dans le temps et son seul moyen de communication c’est la série ! »« C’est limite flippant quand on y pense » sont quelques-unes des remarques vues ici et là. Maintenant, on respire un bon coup et on arrête de paniquer.

CIM Internet