Paris Match Belgique

La mythique fontaine de Friends n’est plus ce qu’elle était (et les fans sont sous le choc)

friends fontaine

Image d'illustration. | © DR

Séries télé

Un détail troublant sur le célèbre monument du générique de la série refait surface sur les réseaux.

Presque aussi culte que la série, on se demande ce qu’aurait donné le générique de Friends sans ses parapluies flashy et sa mythique fontaine. La seule, l’unique, se disait-on nostalgique – et naïf – en réécoutant le titre mythique des Rembrandts. Mais 15 ans après la fin du show, un détail troublant refait surface sur les réseaux, révélant l’origine d’un des monuments phare de la série.

Samedi 5 octobre, une internaute révélait ce que le reste du monde semblait avoir ignoré pendant des années. « Quel âge aviez-vous quand vous avez réalisé que la fontaine de Friends était la même que celle du film Hocus Pocus ? », lâchait-elle sur Twitter, images à l’appui. Sur l’une, le fameux canapé de Central Perk sur lequel Joey, Rachel, Monica, Chandler, Phoebe et Ross ont bu des litres de café. Sur l’autre, deux personnages clés du film de Kenny Ortega sorti en 1993 avec Bette Midler et Sarah Jessica Parker. Sur chacune apparaît en arrière plan la même fontaine aux jets d’eau illuminés. Hasard ou coïncidence ? La réponse semble déjà toute trouvée.

Incroyable

Sur les réseaux, la nouvelle fait l’effet d’une bombe. « Comment a-t-on pu rater ça ? », s’interroge-t-on parmi les centaines de commentaires partagés. Primo, l’iconique fontaine de la série créée par Marta Kauffman et David Crane ne se trouve pas à New York et encore moins à Central Park, mais à Los Angeles dans les studios Warner Bros. Deuxio, la même fontaine avait effectivement été utilisée lors du tournage du film Hocus Pocus, sorti seulement quelques mois avant la première de Friends.

Lire aussi > Friends : Pour les 25 ans du premier épisode, on a compilé les bêtisiers les plus hilarants de la série culte

Un fait révélé en novembre 2018 sur le site Bustle où l’on pouvait lire : « C’est exact. Le générique de ‘Friends’ et cette scène de ‘Hocus Pocus’ ont été tournés exactement au même endroit, près de la même fontaine. Même les maisons derrière sont identiques. Incroyable ! ». Seule petite différence, un paysage new-yorkais avait été ajouté pour le générique de Friends tandis qu’une lumière tamisée et automnale avait été choisie pour les sorcières d’Hocus Pocus. De quoi faire « comme si de rien n’était »… pendant 25 longues années.

Je découvre cela aujourd’hui.

Je pensais que la fontaine de Friends se trouvait à Central Park et qu’il n’y avait pas d’immeubles derrière. Hum.

Hum, je suis déjà super vieux maintenant !

J’apprends ça aujourd’hui, lol. J’ai maté Friends pendant tant d’années, sans jamais remarquer. J’ai 54 ans.

CIM Internet