Paris Match Belgique

The Crown saison 3 : La grossière faute historique qui s’est glissée dans le trailer

the crown saison 3

Oh my God ! | © Netflix.

Séries télé

Avouons-le, tous les drames historiques sont victimes de petites inexactitudes. Et la série acclamée ne fera pas exception à la règle.

Après des mois d’attente et de suspense, la tant attendue bande-annonce de la saison 3 de The Crown a été dévoilée ce lundi par Netflix. Une nouvelle ère s’ouvre pour la reine d’Angleterre et après deux saisons très réussies aux côtés de Claire Foy, c’est au tour de la géniale Olivia Colman (récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de la reine Anne d’Angleterre dans La Favorite en 2019) de porter la couronne. Elle est rejointe au casting par l’actrice britannique Helena Bonham Carter dans le rôle de Margaret, la sœur d’Élisabeth II décédée en 2002.

Lire aussi > Casting, diffusion, Diana… tout ce que l’on sait sur la saison 3 de The Crown

Changement d’époque et d’ambiance donc pour cette saison 3 qui nous plonge au coeur des « Swinging Sixties », révolution culturelle britannique de la seconde partie des années 1960. C’est d’ailleurs sur fond de vagues protestataires et d’une reprise de « The Times They Are A-Changin » de Bob Dylan que se déroule ce trailer où l’on découvre également les premières images de Tobias Menzies sous les traits du Prince Philip. La relation entre Camilla Parker Bowles (Emerald Fennell) et le prince Charles (Josh O’Connor) tiendra également une place importante dans le déroulé des évènements.

Inexactitude

Mais ce qui a marqué certains internautes, au-delà des jeux d’acteurs et des situations toujours plus tendues au sein de la famille royale britannique, a plus à voir avec l’exactitude des dates et des faits historiques. Et comme repéré par certains sur Twitter, une grosse faute est d’ores et déjà apparue dans cette bande-annonce.

Alors que le jubilé de la reine est célébré, un animateur de radio déclare : « C’est le jour du jubilé. Et il s’agit d’une journée aussi éprouvante que le couronnement de la reine il ya 25 ans ». Mais comme le notent des observateurs aiguisés, le jubilé d’argent de la reine a eu lieu 24 ans après le couronnement, et non pas 25. En effet, la reine est montée sur le trône en 1952, alors que son couronnement a eu lieu le 2 juin 1953. Une erreur de date qui ne passe pas pour certains. 

Lire aussi > On tient la première photo de Lady Diana (et du prince Charles) dans « The Crown »

Bien que la série tente d’être aussi fidèle que possible sur le plan historique, son créateur Peter Morgan révélait au Telegraph qu’il s’accordait des arrangement avec l’Histoire si le scénario le nécessitait. On reste tout de même un peu déçu concernant la rigueur sur les dates. Ce qui ne nous empêchera pas de dévorer cette nouvelle salve d’épisodes : réservez votre week-end du 17 novembre, date de sortie de la royale série.

CIM Internet