Paris Match Belgique

« 13 Reasons Why » suscite un vaste débat autour du suicide

13 Reasons Why traite du suicide et du harcèlement scolaire. | © Netflix

Séries télé

Depuis son lancement le 31 mars dernier, la nouvelle pépite de Netflix ne cesse de faire parler d’elle et s’apprête à battre des records, dont celui de la popularité sur les réseaux sociaux. 13 Reasons Why a en effet suscité près de 8 millions de messages sur Twitter, selon le Monde

Nouvelle série événement produite par Netflix, 13 Reasons Why n’aura bientôt plus rien à envier aux succès de Game of Thrones ou The Walking Dead. Adapté du roman éponyme de Jay Asher, elle suscite des critiques largement positives depuis son lancement le 31 mars dernier, traitant des sujets sensibles et actuels que sont le suicide et le harcèlement chez les adolescents.

Co-produite par Selena Gomez, très engagée pour le bien-être chez les jeunes, la série raconte l’histoire d’Hannah, une jeune lycéenne américaine qui s’est suicidée. Avant de se donner la mort, elle a laissé comme seule explication une série de cassettes audio, décrivant les 13 raisons qui l’ont poussée à l’acte. Chacune représentant une personne qu’elle juge responsable.

Lire aussi : Popcorn Match : Pourquoi il faut regarder « 13 Reasons Why » à tout prix

Popularité sur les réseaux sociaux

Selon Le Monde, près de 8 millions de messages ont été publiés sur Twitter, loin devant toutes les autres séries de Netflix, provoquant de nombreux débats et discussions autour des sujets traités. « Et le nombre continue de grossir », selon le réseau social. Un niveau rarement atteint pour une série, toutes productions confondues, en si peu de temps.

Si Netflix ne communique pas le nombre de visionnages de ses séries, on devine facilement, vu sa popularité sur les réseaux sociaux, que 13 Reasons Why est un nouveau succès pour le géant du streaming, après Stranger Things et The OA. « Le pic de recherches sur Google (chiffres encore partiels) concernant la série s’est payé le luxe de dépasser les volumes recueillis par des classiques comme Hunger Games« , explique Le Monde. Seules quelques séries dont Game of Thrones et The Walking Dead, les reines du suspense, ont suscité des chiffres plus importants. Seulement après plusieurs saisons.

Lire aussi : Popcorn Match : Pourquoi on a hâte de retrouver Stranger Things saison 2

Un vrai phénomène

Harcèlement, dépression, violence… 13 Reasons Why montre l’univers impitoyable des adolescents sans tomber dans le teen movie mélodramatique. Un sujet qui a touché de nombreux ados et jeunes adultes du monde entier. En l’espace de deux semaines, c’est un vrai fandom, une communauté de fans, qui est né sur Tumblr, où gifs, citations, théories, avis sont publiés. Certains internautes sont plus personnels, postant leurs ressentis et le bouleversement que la série a provoqué chez eux.

Comme pour toutes les séries populaires, des mèmes sont aussi rapidement apparus. « Welcome to your tape » détourne la phrase qui introduit chaque cassette et raison pour en faire une plaisanterie comme « Où est mon dernier nugget ? Je l’ai mangé« , supposant que c’est la raison pour laquelle Hannah s’est suicidée.

Un phénomène qui ne plait pas à certains internautes. Pour eux, le suicide n’est pas à prendre à la légère. Ils soulignent également que ce détournement minimise le problème et fait passer Hannah pour une drama queen, en quête perpétuelle d’attention, l’une des accusations portées contre elle dans la série. Accuser la victime, le mécanisme récurrent dans des situations de viols ou harcèlements, dénoncé par de nombreuses associations.

CIM Internet