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Expériences psychédéliques et exploration du vagin : La délirante série Netflix de Gwyneth Paltrow promet de repousser les limites du bien-être

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« Atteignez de nouvelles profondeurs » : Le show s'est offert une première affiche... très explicite. | © Netflix.

Séries télé

Inspiré par le sulfureux (et juteux) business de la star autour de la santé naturelle, The Goop Lab s’annonce très perché.

Régulièrement accusée de faire la promotion de produits et de méthodes de bien-être jugés mensongers, voire même dangereux, comme les bains de vapeur vaginaux ou les œufs vaginaux en pierre de jade, Gwyneth Paltrow n’en a que faire et poursuit sa trajectoire de gourou « wellness ». Lancé à l’origine au format newsletter, son site Goop est devenu en l’espace de dix ans un véritable empire coté à hauteur de 220 millions d’euros. Un succès qui a attiré le regard de l’ogre Netflix et donné naissance à la série documentaire The Goop Lab.

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Au programme, six épisodes d’une trentaine de minutes articulés autour de différentes thématiques : la guérison énergétique, les expériences psychédéliques, la thérapie par le froid, les médiums et la voyance, ou encore les orgasmes. « Ce qu’on essaie de faire chez Goop, c’est d’explorer des idées qui semblent farfelues, ou trop flippantes », explique la star dans une bande-annonce qui promet son lot de séquences hallucinantes.

Pseudosciences et publicité mensongère

« Nous n’avons qu’une vie. Comment la sucer jusqu’à la moelle ? », lance Paltrow, dont le programme sera mis en ligne le 24 janvier prochain sur la plateforme américaine. Un show qui va faire jaser à coup sûr, s’articulant autour de pratiques dont les bienfaits n’ont pas été prouvés par la science.

Goop s’était notamment attiré les critiques d’experts de la santé après avoir vanté les bienfaits d’un lavement intestinal à base de café. Une pratique « potentiellement dangereuse » qui reposait sur de la pseudoscience. « L’idée d’utiliser le café par voie rectale pour détoxifier les intestins n’est pas nouvelle, mais a largement été réfutée et n’a aucune preuve scientifique », expliquait en janvier 2018 à CBC Tim Caulfield, un expert en droit de la santé à l’Université de l’Alberta.

En septembre 2018, la compagnie avait dû payer 145 000 dollars d’amende en Californie pour sa publicité mensongère à propos des « œufs de jade et de quartz pour la santé vaginale. » Goop a également vendu des suppléments de « fatigue surrénalienne » et un vaporisateur « autocollant énergétique » contre les dommages psychologiques et émotionnels.

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Le show s’est offert une première affiche également diffusée ce lundi. On y voit la star poser devant un fond très explicite : « Atteignez de nouvelles profondeurs », peut-on y lire en légende. Ça promet.

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