Paris Match Belgique

En soutien à Black Lives Matter, HBO rend sa série « Watchmen » totalement gratuite ce week-end

watchmen hbo streaming gratuit black lives matter

Comme un écho percutant à l'actualité. | © HBO

Séries télé

La plateforme américaine a décidé de faire passer un message fort en rendant l’intégralité de la saison gratuite, et ce pendant tout ce week-end.

 

Toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite. N’empêche. Des policiers masqués qui luttent contre des suprémacistes blancs ultra-violents, un étrange et fascinant mélange des genres où la perception qu’a la société des forces de l’ordre est mise à rude épreuve, et une réflexion inventive de notre rapport avec la loi et la moralité : c’est le cocktail très réussi de Watchmen, la série HBO qui redéfinit les codes des super-héros.

Lire aussi > Avec Watchmen, HBO joue sur un improbable mélange des genres

L’adaptation du comics culte d’Alan Moore et Dave Gibbons n’a ici pas grand chose de semblable avec son récit originel et c’est bien ce qui en fait tout son charme. Damon Lindelof, le génial créateur de Lost, s’est fait plaisir en désorientant tout son monde avec cet objet sériel complètement fou.

Une série qui résonne particulièrement en ces temps troubles, où la planète se soulève contre le racisme systémique en réponse à la tragique mort de George Floyd, et pointe du doigt les violences policières un peu partout dans le monde.

Un cadeau à l’occasion du Juneteenth

D’autant plus que ce week-end, les États-Unis célèbrent le Juneteenth, fête qui commémore l’annonce de l’abolition de l’esclavage au Texas en 1865 et plus largement l’émancipation des Afro-Américains dans le sud du pays à cette époque.

Pour HBO, il était donc logique de rendre l’accès à la première et unique saison de Watchmen complètement gratuit (via le lien juste ici). La plateforme explique dans un communiqué que c’est « une manière d’étendre à toutes et tous ses contenus mettant en valeur les voix, les expériences et le travail des conteurs noirs. »

Lire aussi > Pourquoi « The 13th » est le documentaire à voir en ce moment sur Netflix

Le récit de la série fait directement référence au massacre de Tulsa, un jour de 1921 au cours duquel une foule d’Américains attaquèrent les habitants afro-américains d’un quartier de la ville et leurs entreprises. Tout un symbole donc.

CIM Internet