Paris Match Belgique

Devenez le scénariste de la prochaine série policière belge

Belgian Murder Academy

Envie de tenter votre chance ? | © Pexels

Séries télé

La RTBF lance son nouveau projet la Belgian Murder Academy, une nouvelle formation en écriture scénaristique de série policière.

Avis à tous les cinéastes en herbe, la Belgian Murder Academy est faite pour vous. De septembre 2020 à janvier 2021, la RTBF proposera une formation rémunérée en écriture scénaristique. Le but de ses cours est de créer des « murder mysteries » à la belge, des séries de qualité, construites autour d’un crime et d’une enquête. Ces fictions rencontrent depuis plusieurs années un succès grandissant, et dans l’optique de soutenir le secteur de l’audiovisuel, en pleine souffrance en raison du coronavirus, la RTBF a souhaité contribuer au développement du genre en Belgique. Le tout en partenariat étroit avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et le Fonds Séries Belges FWB/RTBF.

Lire aussi > Les magnifiques clichés gagnants du concours National Geographic

Ouvert à tous

Concrètement, les ateliers seront dirigés par des consultants spécifiquement attitrés. Chaque équipe sélectionnée, sera composée minimum de deux personnes. Les binômes devront écrire une « bible » et un pilote de série, dans le but de déposer leur candidature pour la phase 2. Au terme de cette dernière, les groupes retenus verront leur projet réalisé par une société de production, à savoir six épisodes de 52 minutes.

Pour participer, pas besoin d’être un expert, il suffit de compléter un questionnaire en ligne. Notez également que la RTBF insiste sur l’ancrage belge qui devra caractériser les « murder mysteries ». Ces dernières devront également refléter la société actuelle et ses problématiques. Finalement, le média encourage vivement la mixité dans les équipes, même si elle n’est en rien obligatoire.

Lire aussi > Les cinémas drive-in près de chez vous cet été

 

CIM Internet