Paris Match Belgique

« Unsolved Mysteries » sur Netflix : La planète devient dingue face à l’affaire Dupont de Ligonnès

xavier dupont de ligonnes netflix unsolved mysteries

Le 14 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès filmé par la caméra d'un distributeur de billets. | © THOMAS COEX / AFP.

Séries télé

Diffusé par la plateforme ce mercredi, l’épisode d’Unsolved Mysteries – série qui revient sur des affaires criminelles non élucidées – consacré à Xavier Dupont de Ligonnès rend les internautes du monde entier complètement fous.

La traque est (re)lancée. Depuis le 21 avril 2011 et la découverte des corps de sa femme Agnès Dupont de Ligonnès, de ses enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoît sous la terrasse de leur domicile à Nantes, Xavier Dupont de Ligonnès – principal suspect de cette sordide tuerie – est introuvable.

Lire aussi > « Une histoire de fou » : L’homme confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès s’exprime

C’était donc presque une évidence pour que Netflix – la plateforme américaine est devenue la référence pour les séries documentaires sur les true crimes avec l’affaire Gregory ou celle sur Maddie McCann – s’empare du cas Dupont de Ligonnès. C’est chose faite avec l’épisode de Unsolved Mysteries – Les Enquêtes extraordinaires sorti ce mercredi.

Avis de recherche

Chez nous, rien de bien nouveau même si l’épisode s’enchaîne tout seul. Mais ailleurs dans le monde, l’affaire macabre n’était pas forcément très connue.

Les internautes qui ont déjà dévoré les 45 minutes consacrées à la fuite du père de famille n’en sont pas revenus, et se sont rués sur Twitter pour relancer la traque de l’homme introuvable depuis 9 ans.

« Internet doit retrouver ce type »

Ils sont donc nombreux à avoir publié des « avis de recherches » sur le réseau social, appelant à la mobilisation pour retrouver le suspect. Le message de l’un deux est sans équivoque : « Internet doit retrouver ce type. »

Chacun y va évidemment de sa petite théorie, certains pensant « qu’il n’est pas en Amérique du Sud », mais plutôt « en Italie ou en Espagne. » De nombreux médias internationaux ont également publié des articles sur la traque d’un des hommes les plus recherchés de France.

Lire aussi > Quand la vraie-fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès fait rire la toile

L’affaire est donc bel et bien relancée sur la Toile. Les internautes feront-ils mieux que la police écossaise ? À n’en pas douter.

CIM Internet