Paris Match Belgique

Cynthia Nixon, alias Miranda, regrette le manque de diversité dans Sex and the City

Cynthia Nixon, Sex and the City

Une fois encore l'actrice a pris position. | © Belga Image

Séries télé

Très engagée politiquement, celle qui a incarné Miranda durant des années dans Sex and The City, dénonce aujourd’hui le manque de diversité dans la série.

 

La célèbre série prend pour décor New York, une ville cosmopolite de plus de 8 millions d’habitants où 36% de la population est d’origine étrangère. La ville abrite d’ailleurs l’une des plus grandes communautés asiatiques des États-Unis. Pourtant, cette diversité culturelle est très peu présente dans Sex and the City. En commençant par les quatre protagonistes, des femmes blanches et très aisées. Et il en est ainsi pour quasi tous les personnages, à quelques exceptions près. Un constat qui chagrine Cynthia Nixon, l’interprète de Miranda, une avocate connue pour son caractère bien trempé. Tout comme son personnage, l’actrice est réputée pour ses prises de position. Elle a plus d’une fois défendu le droit des femmes et s’est même présentée comme candidate démocrate pour le poste de gouverneur de New York en 2018.

Lire aussi > De Sex and the City à la politique : Le premier discours très à gauche de Cynthia Nixon

« J’ai toujours été perturbée par le manque de diversité de la série. Il y avait une absence totale de diversité ethnique, mais aussi économique: les New-Yorkais montrés à l’écran étaient tous incroyablement riches. Le mari de Miranda était peut-être le seul qui n’avait pas des montagnes d’argent, à part Carrie, mais c’était impossible de savoir qu’elle n’était pas richissime vu la fréquence à laquelle elle dépensait » , a-t-elle confié lors d’une interview pour le magazine Grazia UK. 

L’actrice a conclu, en expliquant néanmoins ressentir une grande fierté pour la série et son personnage. Elle a également affirmé une nouvelle fois que plus jamais elle n’interpréterait Miranda. « J’aime mon personnage et le reste de l’équipe, mais je pense que c’est bien confirmé qu’une réunion n’aura pas lieu » .

CIM Internet