Paris Match Belgique

« Derrière nos écrans de fumée » : Le flippant docu Netflix enseigne 3 habitudes à prendre dès aujourd’hui vis-à-vis des écrans

derrière nos écrans de fumée

Extrait du documentaire "Nos écrans de fumée" sur Netflix. | © Netflix.

Séries télé

Derrière nos écrans de fumée, c’est la dernière série phénomène Netflix qui fait le point sur nos comportements face à nos écrans ainsi que les stratégies mises en place par les géants de la Tech pour nous faire passer un maximum de temps sur nos portables.

 

Aussi terrifiant qu’instructif, ce documentaire d’une heure et demie donne la parole à de nombreux experts (dont plusieurs anciens employés de Facebook, Google, Twitter et autres) dépassés par leurs propres créations, et qui tentent aujourd’hui d’alerter la population sur les dérives de nos innovations technologiques.

Lire aussi > Netflix : Voici les 10 films et séries les plus attendus du mois d’octobre

Si le ton – comme tout bon documentaire Netflix – peut parfois sembler alarmant ou donneur de leçon, il a le mérite de nous offrir quelques clefs de compréhension et des habitudes faciles à changer, pour une expérience plus consciente et réfléchie vis-à-vis de nos appareils électroniques. En voici 3 faciles à commencer dès aujourd’hui.

1. Remplacer votre moteur de recherche Google par Qwant

Qwant est un moteur de recherche français qui ne trace pas ses utilisateurs, ni ne vend les données personnelles de ceux-ci, contrairement à Google. Afin de garantir la vie privée de ses utilisateurs, ce moteur de recherche d’un autre type n’installe pas de cookies traceurs, le seul cookie présent n’existe que pendant la durée de la session et est supprimé immédiatement après.

Lire aussi > 3 bonnes raisons de regarder le documentaire « Gims » qui vient de sortir sur Netflix

Gros plus ? Lorsque vous tapez un mot-clef sur Google, une série de suggestions de recherche apparaissent. Ces résultats ne sont pas les mêmes pour tout le monde et dépendent des données récoltées sur vous pour vous présenter des choix en accord avec vos aspirations et vos envies. Ce qui entraîne immanquablement l’utilisateur à se complaire dans sa propre vérité qu’il prend pour une réalité globale. Qwant, quant à lui, se veut neutre dans l’affichage des résultats. Ils dépendent uniquement des tendances du moment, en partie d’après les réseaux sociaux.

2. Cesser de cliquer sur les recommandations

Qu’il s’agisse de Youtube ou Spotify, ou plus globalement de n’importe quelle autre application, essayez de ne plus cliquer spontanément sur les recommandations qu’on vous propose. Même si elles vous semblent alléchantes car choisies en fonction des milliards de données que l’application possède sur vous, elles sont aussi un excellent moyen de rester cantonné dans sa bulle. À la place, tapez vous-mêmes vos choix dans la barre de recherches. Peut-être que le fan de rap qui sommeille en vous se découvrira une véritable passion pour Bach ? Il est temps de sortir de sa zone de confort.

3. Supprimer vos notifications

Voici l’une des meilleures manières de reprendre possession de son temps d’écran. En effet, comment résister face aux petites notifications colorées de vos amis et des pages que vous aimez suivre ? Celles qui vous procurent aussitôt ce petit shot de dopamine qui vous pousse à en vouloir toujours davantage.

Lire aussi > La bande-annonce de la toute nouvelle série française de Netflix vaut vraiment le détour

Pour supprimer vos notifications, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone, de cliquer sur « Gestionnaire d’Applications » puis de sélectionner les applications pour lesquelles vous souhaitez désactiver les notifications. Il vous suffit alors de décocher l’option « Afficher notifications ».

CIM Internet