Paris Match Belgique

3 séries belges sur Netflix auxquelles il faut (absolument) donner sa chance

Laissez-vous tenter par ces trois productions belges dispos sur Netflix ! | © DR

Séries télé

Dans la masse des séries proposées et diffusées sur la plate-forme de streaming, on vous parle de trois séries néerlandophones : Undercover, De Ridder, Over Water. Pour consommer davantage local même au niveau du divertissement !

Par L.Dep

Est-ce la mise en place de Streamz, nouvelle plate-forme lancée en septembre dernier par DPG Media et Telenet offrant notamment des séries et films flamands en grand nombre, qui nous vaut cette présence plus accrue ? C’est une piste… Mais dans tous les cas, on se réjouit de voir apparaître au catalogue des séries belges produites et réalisées chez nous. Simplement déjà parce qu’elles sont de très bonnes factures et que les excellents comédiens flamands plongent dans l’aventure des séries.

Undecover : le Limbourg sous ecstasy

©DR

La saison 1 (2019) est actuellement diffusée sur Netflix. La seconde ne devrait pas tarder, la date du 20 novembre est souvent citée. Cette production belgo-néerlandaise de la VRT réalisée par Nico Moolenaar, showrunner néerlandais, nous plonge dans l’univers de la drogue au coeur du Limbourg. Deux agents infiltrés s’installent dans un camping situé non loin de Lommel. Leur mission ? Faire tomber un gros producteur de pilulles d’ecstasy en devenant tout simplement leurs amis. Alors que leur vie personnelle n’est pas optimale, les deux policiers en mission spéciale doivent jouer au vrai couple pour s’infiltrer. Une relation qui passe d’ailleurs par des hauts et des bas et qui commence mal…

Undercover permet de revoir l’excellent Tom Waes (Bob Lemmens/Peter Bogaert) et surtout de découvrir deux acteurs hollandais moins connus du public francophone que sont Anna Drijver (Kim De Rooij) et Frank Lammers (Fery Bouman). Ce dernier est une réelle découverte. Un truand fort en gueule qui peut passer en un quart de seconde de la plus grande sympathie à la plus abjecte violence. Un conseil : regardez les dix épisodes en version originale sous-titrée, cela permet de rentrer idéalement dans l’ambiance. 

Lire aussi >Qui est Sarah Paulson qui incarne Mildred Ratched sur Netflix ?

De Ridder : l’avocate aux idées pures

Clara Cleymans. ©BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Belle découverte aussi que cette série portée par l’actrice flamande Clara Cleymans (31 ans). Elle en a fait du chemin depuis ses premières apparitions dans le programme télévisé flamand pour enfants Samson & Gert. Helena De Ridder est une jeune avocate brillante qui ne se laisse pas faire et mord fort quand il le faut. Après avoir gagné une affaire délicate, un président de club de foot accusé de pédophilie, De Ridder se voit proposer le poste d’associée dans le cabinet qui l’emploie… Une superbe promotion pour cette toute jeune avocate aux cheveux de feu. Mais, très vite, elle se rend compte que son boss l’a mené en bateau dans la précédente affaire et qu’elle doit s’arranger avec une certaine réalité. Elle décide de mener sa propre enquête au lieu de fermer les yeux et d’assurer son avenir…

La série se passe à Gand et met donc en scène cette jeune femme que rien ne semble arrêter dans sa croisade pour plus de justice. Mais elle va apprendre très vite qu’il faut composer avec ses collègues, avec ses supérieurs, avec la police… Dans un monde où les coups bas sont quotidiens. Ici également la version originale s’impose malgré, parfois, la technicité juridique de certains dialogues. On se prend rapidement d’affection pour la procureure novice. La série existe depuis 2014 et comporte quatre saisons au total.

Lire aussi > Vincent Londez (Into the night) : « Cette série Netflix est une grande fierté pour la Belgique »

Over Water : tout le monde à droit à une seconde chance…

©DR

John Beckers (Tom Dewispelaere) est une star de la télévision qui vient de passer une longue période en cure de désintoxication. Il a presque tout perdu et doit se reconstruire. Ce qu’il fait en prenant un job dans l’entreprise portuaire de son beau-père. En quête de stabilité, un certain passé trouble refait néanmoins rapidement surface… cette série psychologique flamande de Tom Lenaerts, un homme de télévision reconnu de l’autre côté de la frontière linguistique, a connu un énorme succès en 2018 sur la chaîne publique Een (VRT). La réalisation est léchée et la bande-son bien sombre un vrai régal pour coller au mieux à l’histoire. Deux saisons sont déjà au programme sur Netflix. Gezellig !

CIM Internet