Paris Match Belgique

Cette série Netflix fait un véritable carton depuis sa sortie

ginny and georgia

Extrait de la nouvelle série Netflix "Ginny & Georgia". | © Netflix.

Séries

On vous explique pourquoi Ginny & Georgia est LA série qu’on adore. Une critique garantie sans spoiler.

 

Le 24 février 2021, Netflix dévoilait sa nouvelle série Ginny & Georgia. Le pitch ? « Georgia, une mère anticonformiste, s’installe dans le nord avec ses enfants Ginny et Austin pour prendre un nouveau départ. Mais leur parcours ne sera pas sans embûches ». 

Une série qui transcende le simple teen-drama

Le teen-drama a déjà conquis les téléspectateurs de Belgique puisque la série a rapidement intégré le Top 10 des contenus les plus regardés de la plateforme. Dans un univers états-unien propret, ce sont finalement des problématiques fondamentales qui sont abordées. Et que dire d’Antonia Gentry, qui incarne Ginny, ado de 15 ans en proie à des questionnements profonds sur son identité de jeune femme métisse aux États-Unis ?

Lire aussi > Cette nouvelle fonctionnalité Netflix est une très (très) mauvaise nouvelle

Accablée par une mère blanche aussi géniale que borderline, elle tente de faire ses marques dans un nouveau lycée alors qu’elle vit les années les plus difficiles de l’adolescence. Pas facile quand votre mère s’appelle Georgia, et qu’elle est une blonde magnifique et sans complexes. Peu à peu, les secrets de famille se dévoilent et les véritables implications de chaque protagoniste se révèlent. Comment la mère et la fille vont-elles faire face ?

Cliché mais loin d’être cliché

La série réunit bien sûr tous les codes de la comédie dramatique pour adolescents. Le lycée avec sa hiérarchie d’élèves, le beau gosse du lycée, les problèmes de coeur, les rivalités amicales et amoureuses. Mais derrière une mise-en-scène en apparence très lisse – guidée par une playlist qui détonne – ce sont tous les questionnements majeurs de notre société qui se confrontent : la quête d’identité, le racisme, l’émancipation de la femme, le mal-être adolescent, les liens parents-enfants aussi fusionnels que conflictuels, les tabous liés à la sexualité,…

Lire aussi > 3 raisons de se plonger dans cette série Netflix qui cartonne en Belgique

Ces questions nous sont bien sûr souvent servies à l’américaine, à grand renfort de clichés et d’explicitations parfois risibles. Pourtant, au fur et à mesure des épisodes, les personnages prennent forme et révèlent toute leur profondeur. Mention spéciale au scénario de l’épisode 9, intitulé « Entrer dans une case ou dans l’autre ». Une série réconfortante et captivante, tout ce qu’il nous fallait en confinement.

CIM Internet