Paris Match Belgique

« Chef-d’oeuvre poignant » : Cette nouvelle série exceptionnelle est à voir d’urgence

it's a sin série

Image d'illustration. | © Unsplash.

Séries

En matière de séries, Netflix n’a pas automatiquement la panacée. Les productions HBO ont d’ailleurs souvent tout pour plaire. La preuve avec cette nouvelle série créée par Russel T. Davies.

 

Le génial Russel T. Davies, récemment derrière la série Years and Years, revient avec un thème aussi poignant que passionnant. Dans It’s a Sin, nouvelle série HBO disponible sur la plateforme mais aussi sur Canal+ depuis le mois de mars, on suit le parcours de cinq jeunes âgés de 18 ans qui s’installent à Londres en 1981 et dont la vie est bouleversée par l’épidémie de VIH.

Lire aussi > La série de Danny Boyle sur les Sex Pistols se dévoile dans des premières images très punk

Au-delà du jeu impeccable du casting, la série propose une plongée dans l’Angleterre des années 80, alors qu’on entend pour la première fois parler d’une étrange maladie venue des États-Unis et qui toucherait principalement la communauté gay. Le savoir à l’époque est inexistant, les idées reçues sont légion, sans parler des tabous persistants autour du sujet. « Les jeunes générations grandissent sans rien savoir de cette période », explique Russell T. Davies. It’s a Sin apparaît aujourd’hui comme un véritable devoir de mémoire envers les dizaines de milliers de jeunes hommes morts durant les années 80, en l’espace de quelques mois, par ignorance, par manque d’informations, par peur, par méconnaissance absolue de la maladie…

Lire aussi > Un patient a été guéri du VIH, c’est le deuxième dans le monde

“Ça a été une forme d’hécatombe comme on le voit dans la série. Vous aviez 25 ans, et si l’on vous disait que vous étiez séropositif, pour beaucoup, cela signifiait que dans un an, vous étiez mort”, affirme Christophe Martet, journaliste rédacteur en chef du média LGBT+ Komitid, à France TV Info. En janvier 2021, le Guardian qualifie la série de « chef-d’oeuvre poignant ». En mars, Le Monde la décrit comme une « évocation magistrale de la génération de jeunes Britanniques fauchés par le VIH ». La série a même eu des conséquences positives sur l’augmentation des dépistages au VIH au Royaume-Uni. « Je voudrais saluer la Terrence Higgins Trust et le casting de It’s a Sin qui ont sûrement amené le message auprès du public comme jamais auparavant », a ainsi déclaré Jo Churchill, la sous-secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre de la Santé.

CIM Internet