Paris Match Belgique

« The Crown » : Cette terrible scène de la série qui a profondément affecté le Prince Philip

prince philip netflix

Claire Foy et Matt Smith dans la saison 2 de "The Crown". | © Netflix.

Séries

Une scène particulièrement difficile.

 

Alors qu’on annonçait la disparition du prince Philip le 9 avril dernier, plusieurs connaissances et experts de la famille royale britannique se sont exprimés à propos de la vie privée et des souvenirs de feu le mari d’Elizabeth II. Parmi les déclarations qui ont été faites, l’une d’entre elle concerne un épisode de la célèbre série The Crown consacrée à la famille royale, et qui aurait particulièrement fait du tord au prince Philip.

Lire aussi > La bourde de Melania Trump lors de son hommage au prince Philip n’est pas passée inaperçue

« Sans Philip et son manque de discipline, elle n’aurait pas pris l’avion »

Intitulé « Pater familias », l’épisode sous-entend la responsabilité du prince dans la mort de sa soeur, la princesse Cécile de Grèce et de Danemark. Concrètement, il s’agit de l’épisode 9 de la saison 2, qui se concentre sur l’enfance méconnue du duc d’Édimbourg. Dans l’un des flashbacks montrés dans la série, on voit le père de ce dernier le rendre furieusement responsable de la mort de sa soeur. Celle-ci est décédée le 16 novembre 1937 dans un accident d’avion alors qu’elle était enceinte et n’avait que 26 ans. Un brouillard épais aurait entraîné l’appareil contre la cheminée d’une usine en voulant atterrir à Ostende-Steene en Belgique. « Sans Philip et son manque de discipline, elle n’aurait pas pris l’avion. C’est vrai. N’est-ce pas mon garçon ? C’est à cause de vous que nous sommes là pour enterrer mon enfant préféré », déclare le père de Philip à son fils, dans la série.

Lire aussi > Décès du prince Philip : La BBC se fait incendier par les Britanniques pour sa couverture hors-norme

Les deux biographes royaux Sally Bedell Smith et Hugo Vickers affirment qu’il s’agit d’un mensonge « flagrant » et ont même demandé à Netflix de présenter ses excuses à la famille. Peter Morgan, le créateur de la série, a pour l’instant gardé le silence alors que les producteur de The Crown ont exprimé être « profondément attristés » par le décès du prince et que les acteurs Matt Smith et Tobias Menzies (qui ont incarnés Philip) lui ont rendu hommage.

CIM Internet