Budget record, casting et date de sortie : Tout ce qu’il faut savoir sur la série dérivée du « Seigneur des Anneaux »

L'intrigue du show tournera bien sûr autour du fameux précieux. | © New Line Cinema.
Alors qu’une première image et une date de diffusion ont été dévoilées ce lundi pour la série événement, on vous dit tout sur le show le plus cher de tous les temps.
Amazon se frotte les mains et va jouer très gros sur ce projet faramineux, dont une première image a été diffusée en ce début de semaine. La série dérivée de la saga culte Le Seigneur des Anneaux va tout simplement devenir la plus chère de l’histoire, dépassant The Pacific (2010) et ses 21,7 millions de dollars par épisode.
On September 2, 2022, a new journey begins. pic.twitter.com/9tnR7WqDoA
— The Lord of the Rings on Prime (@LOTRonPrime) August 2, 2021
Lire aussi > La série de Danny Boyle sur les Sex Pistols se dévoile dans des premières images très punk
C’est le ministre néo-zélandais du Tourisme qui avait lâché la nouvelle en avril dernier, visiblement excité que l’énorme tournage se déroule dans son pays, comme le furent les trois volets de l’épopée de Peter Jackson : « Ce que je peux vous dire, c’est qu’Amazon va dépenser environ 650 millions de dollars [australiens] rien qu’à la première saison. C’est réellement fantastique, ce sera la plus grande série télévisée jamais réalisée ». À titre de comparaison, une saison Game of Thrones coûtait en moyenne 100 millions de dollars. Stratosphérique.
Pas de stars mais des dollars
Les fans de Tolkien ont de quoi se réjouir car Amazon se serait d’ores et déjà engagé à acheter cinq saisons de ce prequel qui prend place des milliers d’années avant les aventures de la bande à Frodon.
Interrompu à cause de la crise sanitaire, le tournage a depuis bien repris dans les paysages à couper le souffle de l’île kiwi, et la plateforme de streaming a poussé pour faire ça bien et vite : l’intégralité de la première saison sera vraisemblablement diffusée le 2 septembre 2022.
From all of us on set here in New Zealand, wishing you a happy #TolkienReadingDay. pic.twitter.com/WB0riJoDmo
— The Lord of the Rings on Prime (@LOTRonPrime) March 24, 2021
Juan Antonio Bayona (Jurassic World : Fallen Kingdom) est à la réal des deux premiers épisodes, et différents réalisateurs, tel Wayne Che Yip (Utopia, Preacher, Hunters) devraient s’atteler à la mise en images des suivants. Peter Jackson n’est lui pas du tout impliqué dans le projet.
La rumeur Russel Crowe
Côté casting, pas de grandes stars mais un héros dont les amateurs de Game of Thrones connaissent le visage. Il s’agit de Robert Aramayo, qui jouait Ned Stark jeune, et qui incarne Beldor, personnage créé spécialement pour l’occasion. Galadrielle (incarnée par Cate Blanchett dans la trilogie) sera présente en version plus jeune, jouée par Morfydd Clark (Saint Maud, Crawl). Mis à part ces deux noms, le mystère est total quant au reste de la distribution même si des rumeurs ont évoqué Russel Crowe comme personnage récurrent. Amazon n’a cependant pas confirmé la présence de l’acteur australien.
#CASTING Robert Aramayo (aperçu en tant que jeune Ned Stark dans GOT) décroche le premier rôle masculin de la série et remplace donc Will Poulter. Il jouera le personnage de Beldor. #LeSeigneurDesAnneaux #LOTR pic.twitter.com/pzzRkj8A0h
— LOTR FRANCE (@LOTR_FR) January 7, 2020
Fact of the day- Morfydd Clark (32) who is going to be playing ‘Young Galadriel’ in #LOTRonPrime is actually 2 years older than Cate Blanchett (30) was when filming principal photography for Jackson’s LOTR Film Trilogy. pic.twitter.com/p9gSHOAt08
— Fellowship of Fans (@FansFellowship) April 6, 2021
Pour ce qui est de l’histoire, elle prendra place au cours du Second Âge, à une époque où Sauron monte au pouvoir et forge l’anneau unique. « Ce drame épique […] ramènera les téléspectateurs à une époque où de grandes puissances se sont forgées, où des royaumes ont connu la gloire et sont tombés en ruine, où des héros improbables ont été mis à l’épreuve, où l’espoir ne tenait qu’à un fil et où le plus grand méchant qui ait jamais jailli de la plume de Tolkien menaçait de couvrir le monde entier de ténèbres », explique Amazon Studios dans un communiqué.
Lire aussi > 3 choses que vous ne saviez probablement pas sur… Russell Crowe
Les dollars d’Amazon et de Jeff Bezos sauront-ils être à la hauteur de la cultissime saga et donner naissance à la plus grande épopée sérielle des années 2020 ? Rien n’est moins sûr et le challenge est gigantesque.