Paris Match Belgique

5 bonnes raisons de regarder « Orange Is The New Black »

Vidéo Séries télé

Alors que la nouvelle et cinquième saison d’Orange Is The New Black sera dévoilée ce vendredi 9 juin sur Netflix, Paris Match Belgique vous donne 5 bonnes raisons de (re)découvrir la série qui vous en fera voir de toutes les couleurs.

Créée et produite par Jenji Kohan (Weeds) et diffusée depuis juillet 2013 sur Netflix, Orange is The New Black est adaptée du livre autobiographique Orange Is the New Black : My Year in a Women’s Prison de Piper Kerman. La série américaine raconte l’histoire de Piper Chapman (Taylor Schilling) incarcérée à la prison de Litchfield, pour une peine de quinze mois car elle a transporté une valise d’argent issue d’un trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante de l’époque Alex Vause (Laura Prepon). Piper, issue d’une famille aisée et qui menait une petite vie bien rangée au passé trouble qu’elle cachait à son mari interprété par Jason Biggs (le fameux Jim dans American Pie) va alors devoir se faire une toute nouvelle vie, en prison, où elle retrouvera… son ex.

Lire aussi > Quand « Orange Is The New Black » rencontre « Black Mirror » le temps d’un trailer émouvant

La prison comme si on y était

« Orange » pour la couleur de l’uniforme que porte les détenues. Et « Is the new black » -qui est une expression anglaise pour parler de la dernière tendance- car l’orange ne se démode forcément jamais en prison. Dans la série, on suit le quotidien de plusieurs femmes détenues. Le casting est donc quasi intégralement féminin, ce qui est très rare pour une série, et il représente l’Amérique dans toute sa diversité : des Russes, des Hispaniques, des Afro-américaines… Entre les quatre murs de la prison, les femmes peuvent exister, loin des clichés, et surtout elles ne s’interdisent rien. Les scènes sont fortes, justes, et jamais censurées. Le ton est toujours décomplexé, et au fil des épisodes, on s’attache de plus en plus aux détenues, à leurs histoires. Et les cliffhangers importants vous empêcheront de décrocher.

Et bonne nouvelle :  en février 2016, Netflix a annoncé que la série était renouvelée pour une saison 6 et 7. En attendant, à vous le binge-watching jusqu’à la saison 5.

>>> Retrouvez tous nos Popcorn Match ici

CIM Internet