Paris Match Belgique

« Friends : The Reunion » : Lady Gaga, Justin Bieber et BTS supprimés au montage en Chine

friends série

Extrait de "Friends : The Reunion".

Séries

Des coupures dans le montage de l’épisode spécial des retrouvailles du casting de Friends ont été repérées par les fans de la série en Chine. Ils crient à la censure.

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Une liste d’invités longue comme le bras ont eu droit à quelques secondes ou minutes d’apparition dans Friends : The Reunion. Pour cet épisode retrouvailles, Jennifer Aniston, David Schwimmer, Courteney Cox, Matthew Perry, Lisa Kudrow et Matt LeBlanc avaient convié de nombreuses personnalités à la fête comme Kit Harington, David Beckham, Reese Witherspoon ou encore Cindy Crawford. Justin Bieber, Lady Gaga le groupe de K-pop BTS avaient également eu droit à leurs scènes, mais celles-ci ont été coupées au montage de l’épisode en Chine, diffusé sur trois plateformes de streaming, comme le note le New York Times

Lire aussi > « Friends : The Reunion » : Comment Jennifer Aniston et David Schwimmer ont failli tomber amoureux dans la vraie vie

Des stars qui ont provoqué la colère de Pékin

Les fans chinois de la série, très populaire dans l’empire du milieu, pensent que ces passages ont été censurés parce que ces artistes ont provoqué la colère de Pékin par le passé. Les Coréens de BTS avaient irrité la sensibilité de leurs fans chinois en 2020, en faisant référence à la « douloureuse histoire » partagée par les Etats-Unis et la Corée du Sud durant la guerre de Corée, sans mentionner les pertes du côté chinois. De son côté, Lady Gaga -qui fait un duo avec Lisa Kudrow dans l’épisode- est persona non grata en Chine depuis sa rencontre avec le dalaï-lama en 2016 et Justin Bieber n’y est pas non plus le bienvenu pour la publication en 2014 d’une photo d’un temple controversé à Tokyo qui honore la mémoire de Japonais morts pendant le Seconde guerre mondiale, y compris des criminels de guerre.

Lire aussi > Les créateurs de « Friends » regrettent deux épisodes de la série

Selon la BBC, des références à la communauté LGBTQ mais aussi une scène de la série dans laquelle Monica raconte comment Chandler lui a uriné sur la jambe pour faire passer la douleur d’une piqûre de méduse ont été supprimées. D’après un décompte d’internautes, cités par le média britannique, la plateforme iQiyi aurait coupé au moins 6 minutes du montage original de l’épisode, Tencent Video environ 5 minutes et Youku 4 minutes.

CIM Internet