Paris Match Belgique

Netflix : « Three Identical Strangers », l’histoire vraie et fascinante des triplés séparés à la naissance pour une expérience scientifique

three identical strangers

Extrait du documentaire "Three Identical Strangers". | © Three Identical Strangers / imdb

Séries

Les documentaires Netflix sur les faits divers fascinants ont le vent en poupe en ce moment.

On était déjà adepte des séries true crime basées sur des faits réels, aujourd’hui la plateforme de streaming revient avec une nouvelle histoire aussi passionnante qu’improbable. Intitulé Three Identical Strangers, le documentaire de 2018 réalisé par Tim Wardle met en vedette Edward Galland, David Kellman et Robert Shafran. Présenté pour la première fois au festival du film de Sundance 2018, le film de 90 minutes a remporté le prix spécial du jury pour un documentaire.

Un énorme concours de circonstances

Les trois hommes ont chacun été adoptés par des familles différentes alors qu’ils n’avaient que six mois. Chacun ignorait qu’il avait deux frères identiques. Pourtant, à 19 ans, un étrange concours de circonstances va les amener à se rencontrer pour la première fois. Nous sommes en 1980 et Robert Shafran vient de faire sa rentrée pour la première fois au Sullivan County Community College, à 180 kilomètres de chez lui, à Scarsdale dans l’État de New York. Là-bas, tout le monde l’appelle Eddy, en raison de sa ressemblance frappante avec Edward Galland, l’un de ses deux frères dont il ignorait l’existence. C’est le meilleur ami de ce dernier, Michael Domnitz, qui va le premier réaliser ce qu’il se passe. Les deux doubles se rencontrent quelques heures plus tard, leur histoire fait l’objet d’un article très médiatisé dans le quotidien local Newsday. Là, David Kellman tombe avec stupéfaction sur ses deux exacts sosie dans les médias.

Lire aussi > Netflix dévoile les 10 films originaux les plus vus de toute son histoire

L’histoire des retrouvailles entre les triplés qui aurait pu ne jamais avoir lieu va faire le tour du monde. Les trois jeunes hommes deviennent de véritables stars. Ils font les Unes des magazines et sont invités sur tous les plateaux de télévision. Consécration suprême, ils font même une apparition dans le film Recherche Susan désespérément avec Madonna.

Le fruit d’une expérience scientifique

Aucune des familles adoptives n’avaient été prévenues de l’existences de jumeaux triplés. Si cet événement a pu se produire, c’est pour les besoin d’une étude scientifique sur l’innée et l’acquis menée par le psychanaliste Peter Neubauer. L’objectif ? Suivre le développement de frères et sœurs génétiquement identiques élevés dans des circonstances différentes.

Lire aussi > « Les Fils de Sam : L’horreur sans fin » : Le nouveau docu-série signé Netflix est tout simplement horrifiant

À partir d’images d’archives, de scènes reconstituées et d’interviews d’actualité, le documentaire raconte comment ses trois frères se sont retrouvés et ont tenté de comprendre les raisons de leur séparation. Deux des trois frères, Bobby Shafran et David Kellman ont d’ailleurs été interviewés dans le documentaire, alors qu’ils sont désormais âgés de 56 ans. Eddy Galland est quant à lui décédé en 1995 à l’âge de 34 ans suite à une dépression et une bipolarité provoqués entre autre par une mésentente à propos de la gestion de leur restaurant commun, Triplets. Il s’est suicidé dans l’hôpital psychiatrique dans lequel il avait été interné.

La série est disponible depuis le 5 juin 2021 sur Netflix France.

CIM Internet