Paris Match Belgique

L’affaire Sophie Toscan du Plantier : La nouvelle série glaçante de Netflix dont tout le monde parle

l'affaire toscan duplantier

Le 23 décembre 1996, le corps de la jeune femme âgée alors de 39 ans est retrouvé battu à mort dans sa maison de vacances dans le Comté de Cork. | © Netflix.

Séries

La série est déjà dans le Top 10 en Belgique et est disponible dès maintenant sur Netflix.

Netflix s’est fait l’expert des séries true crime à la Française. Récemment, Le Petit Gregory avait beaucoup fait parler de lui. Aujourd’hui, c’est l’histoire de Sophie Toscan du Plantier qui revient sur le devant de la scène grâce à la plateforme de streaming. La série-documentaire en trois épisodes retrace le meurtre de la cinéaste française à West Cork, dans le Sud-Ouest de l’Irlande. Le 23 décembre 1996, le corps de la jeune femme âgée alors de 39 ans est retrouvé battu à mort dans sa maison de vacances dans le Comté de Cork.

Lire aussi > « Wonder Boy » : Le documentaire sur Olivier Rousteing à voir absolument sur Netflix

Disponible depuis le 30 juin sur la plateforme, la série revient sur l’affaire grâce aux témoignages des membres de la famille de Sophie Toscan du Plantier, dont son fils Pierre-Louis Baudey mais aussi grâce aux entretiens avec des amis, la police qui a mené l’enquête et des habitants de la ville côtière où elle est décédée et qui sont toujours marqués par le drame 25 ans après.

Le principal suspect : un journaliste nommé Ian Bailey

Le journaliste Ian Bailey vivait dans un cottage à proximité de celui de Sophie Toscan du Plantier. Il sera l’un des premiers sur les lieux du crime et on retrouvera des traces de griffures sur ses mains. Il n’y aura aucune preuve médico-légale pour le relier au crime mais ses articles sur l’affaire semblent un peu trop bien renseignés. Connu pour être porté sur la bouteille, il se vantera même ivre d’être l’auteur du meurtre. Il est placé en garde à vue puis relâché. L’enquête va patauger avant d’être reprise en France près de 10 ans plus tard.

Lire aussi > Netflix : Top 5 des films et séries à ne surtout pas manquer au mois de juillet

En 2012, le corps de Sophie Toscan du Plantier est exhumé. La France et l’Irlande se sont livrée une vraie guerre diplomatique pour extrader Ian Bailey en France en vue de son audition. L’Irlande s’y est opposé fermement et l’homme était donc absent du banc des accusés lors de son procès en 2019. Il a été condamné à 25 ans de réclusion par la cour d’assises de Paris, même s’il continue encore aujourd’hui de clamer son innocence. Juste après l’annonce du verdict, il déclarait au Guardian : « Tout ce qu’ils ont fait, c’est condamner un homme innocent qui n’a rien à voir avec le crime. Tout ce qu’ils ont, c’est une victoire à la Pyrrhus. »

Bande-annonce :

CIM Internet